Séries Mania saison 6, par ici le programme

20 mars 2015 à 14:30

SeriesMania-Saison6-650

Le temps passe drôlement lentement depuis que la date de Séries Mania, saison 6, a été annoncée. C’est pas que j’ai hâte, mais un peu.
Pour rassasier notre curiosité, au moins pour quelques semaines histoire de patienter, le programme a été annoncé aujourd’hui.  Quelles séries de la planète vont trouver le chemin des écrans du Forum des Images cette année ? Sur le compte Twitter du festival, on nous a promis ces derniers jours, pêle-mêle : des adaptations d’un média à l’autre, des conspirations et de la paranoïa, des questions de genre…

Après avoir joué avec notre curiosité, il est donc grand temps de la satisfaire ! La liste complète des séries annoncées ce matin figure ci-dessous. Avant de vous jeter sur cette litanie de promesses téléphagiques, sachez que l’équipe de Séries Mania a regardé 277 séries venues de 39 pays différents, avant d’en garder finalement 67 au programme, représentant une vingtaine de pays. C’est où qu’on postule pour les visionnages ? Si je peux décharger d’aucuns d’une partie de leur charge de travail, je demande qu’à aider.

Pour vous y retrouver dans ce dédale de curiosités alléchantes, c’est bien simple : une fois que vous avez trouvé un pays qui vous intéresse, survolez le logo de la série pour connaître son titre ; cliquez pour accéder aux archives sur la série.
Un bon outil pour choisir vos projections en connaissance de cause !

SeriesMania-Saison6-France-650

Même si pour beaucoup d’entre nous (bon ok, je plaide coupable) viennent à Séries Mania pour y découvrir des séries étrangères visibles nulle part ailleurs, et en tous cas, pas avec des sous-titres (quand je pense qu’il me manquait UN épisode de Ramses pour voir toute la série l’an dernier, quelle tragédie), le festival s’est aussi fixé pour mission de mettre en avant les fictions d’aujourd’hui et de demain pour l’Hexagone. Que se prépare-t-il sur les chaînes françaises ?
Eh bien pas mal de nouveautés, surtout pour moi qui suis si peu leur actualité. Il y aura d’abord Le Bureau des Légendes, apportée par Canal+ alors que la série s’apprête à débuter sur son antenne ; celle-là, je connaissais son existence, les autres pas tellement.
Mentionnons-les nonobstant : La Vie Devant Elles, la série médicale Nina, Disparue (l’adaptation de Desaparecida ?), et In America saison 2.

SeriesMania-Saison6-USA-650

Pour beaucoup d’amateurs de fiction télévisée, les USA s’imposent encore comme le principal référent. Puisque l’Amérique, vous voulez l’avoir, eh bien vous la verrez, avec une panoplie de fictions de tous crins. Naturellement, la nuit The Walking Dead garde ses quartiers au festival ; je cède ma place, si ça ne vous fait rien.

AmericanCrime-temp-300 Bloodline-temp-300 Bosch-300 Daredevil-temp-300 Empire-2015-300 HowtogetawaywithMurder-300 MadMen-300 MozartintheJungle-300 OliveKitteridge-300 Powers-300 TheAffair-300 Togetherness-300 Transparent-Alternate-300 WaywardPines-Temp-300
SeriesMania-Saison6-RoyaumeUni-650

Comme chaque année, un coup d’œil sur ce qui se passe chez nos voisins d’outre-Manche, où le festival a une fois de plus copieusement fait son marché. Un vrai régal ! Les nouveautés du moment sont là, les petites impertinences comme les grands projets ambitieux. A noter que Cucumber et Banana seront accompagnée par le programme web Tofu ainsi que par un débat en partenariat avec le magazine Têtu.

Banana-300 Cucumber-300
Banished-300 Catastrophe-300 Glue-300 IndianSummers-300 TheCasualVacancy-300 TheGame-US-2014-300
SeriesMania-Saison6-Allemagne-650Ce n’est que trop rarement qu’on parle de séries allemandes (j’en suis la première coupable et je l’admets, mais je ne suis pas friande des rares séries policières ou de guerre qui nous parviennent, quand les dramas, dramédies et comédies sont systématiquement refoulées aux frontières). Ici on aura un peu des deux avec LA série allemande dont on parle en ce moment, surtout depuis la Berlinale.

Deutschland83-300

SeriesMania-Saison6-Italie-650

Après la succès de Gomorra l’an dernier, une autre série de Sky Italia s’invite cette année, cette fois sous l’angle politique. L’air de rien, Sky Italia fait plus pour la notoriété des séries italiennes sur le festival que toutes les autres chaînes italiennes réunies…

1992-300

SeriesMania-Saison6-Australie-650

On reste dans le domaine de la fiction anglophone avec des séries et mini-séries importées d’Océanie. Il y avait l’embarras du choix pour parler de la bataille de Gallipoli, et le festival proposera la série proposée par Nine… intitulée Gallipoli. A ne pas confondre avec Deadline Gallipoli, on ne le dira jamais assez, qui elle est une série du câble, sur FOXTEL. La saison 2 de Please Like Me sera quant à elle diffusée pendant le marathon comédies.

Gallipoli-300 PleaseLikeMe-300 Prochainement-300 Prochainement-300
 

SeriesMania-Saison6-Suede-650

Que serait une saison de Séries Mania sans un détour par la Scandinavie ? Les séries suédoises s’invitent une fois de plus sur les écrans.

Jordskott-300 BlaOgon-300
SeriesMania-Saison6-Danemark-650

Tout comme les séries suédoises, la fiction venue du Danemark fait désormais partie des institutions de Séries Mania. De nouvelles découvertes nous sont proposées.

Prochainement-300

SeriesMania-Saison6-Norvege-650

Certains auraient tôt fait d’oublier l’éternel troisième pays scandinaves de l’univers télévisuel, mais ils auraient tort : la Norvège sera une nouvelle fois présente avec une série forte, co-produite avec arte, et dont on découvrira pas moins de quatre épisodes !

Okkupert-Promo-300

SeriesMania-Saison6-Finlande-650

Les plus curieux parmi vous, qui consultent le Pilot Watch régulièrement, auront peut-être remarqué que s’y était glissé la seule série finlandaise de la sélection. J’ai jeté un oeil au pilote sans les sous-titres, promis, ça a l’air bien plus prometteur que Nymfit ! Mais forcément, un thriller écoterroriste sans comprendre les dialogues… bon, je réserve mon jugement, on verra ça le mois prochain.

Tellus-300

SeriesMania-Saison6-Islande-650

Toute la Scandinavie a été convoquée cette année, et l’Islande est représentée par une mini-série dont je vous ai parlé récemment, pour la bonne raison qu’elle est la seule série à avoir tiré son épingle du jeu lors des récompenses de l’audiovisuel islandais !

Hraunid-300

SeriesMania-Saison6-Belgique-650

On revient en Europe pour rendre visite à nos voisins les Belges, qui créent toutes sortes de séries réussies, comme en témoignait Cordon l’an dernier. Cette fois c’est dans l’univers du foot que nous allons pénétrer, aux côtés de deux frères…

Spitsbroers-300

SeriesMania-Saison6-Pologne-650

Cette année, l’Europe de l’Est s’invite dans la sélection avec une série HBO Poland. Une bonne opportunité, vu que HBO a récemment décidé de ne pas la renouveler et que comme par hasard, pendant le festival, il y aurait tout plein de professionnels prêts à co-produire des séries de qualité. Un hasard, c’est sûr.

Wataha-300

SeriesMania-Saison6-Roumanie-650

Vous l’aviez vue venir, celle-là ? La Roumanie s’invite dans le festival avec une série. Une seule, c’est vrai, mais combien avez-vous déjà regardées ? Ici c’est à nouveau HBO Europe qui fournit, donc on est en lieu sûr. Quoique.

Umbre-300

SeriesMania-Saison6-Israel-650

Ce ne serait pas un festival de télévision sans quelques ovnis israéliens ; entre les fictions qui seront peut-être adaptées demain, et celles qui resteront à jamais confidentielles, Séries Mania joue une fois de plus au funambule…

Betoolot-300 Prochainement-300
SeriesMania-Saison6-Quebec-650C’est une série pour le moment inédite dans son pays natal qui nous permettra d’aller voir du côté de nos amis les Québécois. La théorie du K.O., elle, s’invite dans le marathon comédies.

LathéorieduKO-300 Prochainement-300
SeriesMania-Saison6-Suisse-650

Pays francophone peu exploré par les téléphages, la Suisse se révèle dans cette sélection par une série originale qui vient de commencer, à mi-chemin entre décors suisses et rêve américain.

StationHorizon-300

SeriesMania-Saison6-Argentine-650

Hey, et les séries hispanophones ? Elles se font timides cette année encore, et sont représentées par une mini-série anthologique.

Prochainement-300

A cela faut-il encore ajouter : les invités d’honneur, parmi lesquels Lee Daniels pour Empire, et Matthew Wiener qui échangera à deux reprises autour de la fin de Mad Men ; Hagai Levi viendra également parler de The Affair (c’est juste dommage qu’il n’en profite pas pour parler de sa mini-série israélienne Hamikulalim, je crois que le Monsieur a gagné le droit de parler d’obscurs artistes israéliens en festival) ; la désormais traditionnelle table ronde d’Alloserie, sur le thème « Tous critiques de séries ? » (ça va faire grincer quelques dents…) ; un marathon de comédies ; la nuit The Walking Dead ; une projection très rapprochée avec les USA d’inédits de Game of Thrones ; deux conférences sur les femmes dans les séries (leur sexualité d’une part, les personnages de flics féminins d’autre part) ; une discussion sur The Leftovers, et cette année encore, une sélection internationale de webséries qui explorera le renouveau du genre, de la Syrie au Canada en passant par la France !
Les rencontres professionnelles, autour du forum de co-production, des projections de pilotes issus de la première promotion de pilotes de la Femis, ou encore de débats (dont un fantastique sur les séries du Moyen-Orient où je veux absolument me glisser !!!), ponctueront en coulisses nos trépidations télévisuelles.
Et puis évidemment, il y a les prix. Cette année, le jury de blogueurs sera constitué de @serieseater @JeremyCoifman @StetsonSam @pauletsophie et @IrisKV, qui seront forcés de faire des choix tragiques en matière de fiction étrangère ; la cérémonie finale couvrira évidemment une gamme plus large de récompenses ! Ça va méchamment téléphager le mois prochain…
Les couloirs du Forum des Images seront dédiées cette année à une exposition d’adieu à Mad Men, tout en faisant de la place à l’espace librairie. Et si avec tout ça, vous avez encore le temps de fureter aux Halles, une installation artistique sera visible sur la Place Carrée !

Pffiu ! Tout un programme, je m’en régale par avance. Je serai d’ailleurs sur place pendant une grande partie de l’évènement pour vous parler de mes découvertes, évidemment ; en attendant, la majorité de ces séries ont déjà été évoquées, voire parfois reviewées, alors suivez les tags qui vont bien. Et on se donne rendez-vous à la prochaine étape : le dévoilement des horaires de ce programme.

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *