L’Australie adopte la « taxe Netflix »

12 mai 2015 à 10:38

Netflix-300Les Français n’avaient pas osé, les Australiens l’ont fait : le ministre des Finances, Joe Hockey, a confirmé que la taxe sur les biens et services serait étendue aux transactions aux biens achetés en ligne.
Surnommé « taxe Netflix », ce cousin australien de la TVA sera en fait payé par tous les consommateurs australiens dés lors qu’ils passeront commande de musique, séries, films, jeux video et livres au format numérique, auprès de fournisseurs comme Netflix mais aussi ses concurrents Stan, Presto et Quickflix, ainsi que les sites comme Steam, Amazon ou encore Google. L’idée est d’étendre cette « taxe Netflix » aux fournisseurs qui ne sont pas basés en Australie d(où le surnom) et d’ainsi faire en sorte que tous les services de VOD opérant en Australie soient soumis aux mêmes impératifs fiscaux.
La taxe représente 10% du prix d’achat de tout bien numérique ; elle ne concerne pas les achats physiques de moins de 1000 dollars australiens. La proposition est intégrée au budget fédéral qui sera présenté aujourd’hui, en vue d’une mise en application dés le 1er juillet.
Joe Hockey estime que 350 millions de dollars australiens (soit 248,14 millions d’euros) peuvent être ainsi engrangés par l’État australien dans les 4 prochaines années.

par

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.