Fun fact du mardi 1er décembre 2015

1 décembre 2015 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? C’est en 2005 que pour la première fois, la chaîne norvégienne du satellite TV3 commande une série originale pour les fêtes de fin d’année, dans la tradition du Julekalender. C’est… aussi la dernière fois que ça se produit. La série, qui répond au nom de Tjuefjerde, est une série quotidienne diffusée pendant tout le mois de décembre ; la seule nuance est qu’il s’agit aussi d’une parodie des séries de ce type : un organisme gouvernemental découvre qu’une terrible menace pèse sur le Père Noël ! Un agent secret est donc dépêché pour s’assurer que le vieil homme pourra, le soir de Jul, procéder à sa distribution de cadeaux, mais bien-sûr, rien ne se passe comme prévu.
TV3, qui a rarement le budget pour commander des fictions originales, avait misé gros avec cette comédie… manque de chance, seuls 39 000 Norvégiens ont suivi la série en moyenne (certains épisodes ont plafonné à 10 000 spectateurs). Ce n’était pas faute d’avoir largement promu Tjuefjerde : TV3 avait mis en place un faux catalogue de jouets en ligne, proposant aux Norvégiens d’acheter des masques à gaz taille enfant, des piercings pour bébé, ou des kits de chirurgie plastique pour moins de 10 ans. D’après TV3, la campagne avait très bien marché, récoltant 50 000 clics dés la première semaine. Si seulement tous les clics équivalaient à des spectateurs.

Tjuefjerde-300

par

, ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.