Fun fact du vendredi 1er janvier 2016

1 janvier 2016 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? La première transmission de la télévision néerlandaise s’est faite depuis le Studio Irene. Derrière ce nom se cache en fait un ancien édifice religieux de l’Église réformée néerlandaise, reconverti après la Seconde Guerre mondiale en une entreprise commerciale : la bonneterie Irene. Lorsque l’établissement ferme boutique, les murs sont rachetés par la société Philips qui y conduit alors ses premières expérimentations de télédiffusion, jusqu’à ce qu’en 1951, depuis le bâtiment soit le théâtre de la toute première émission nationale. De fait, l’audiovisuel public néerlandais s’y installe.
Hélas ce lieu historique de la télévision néerlandaise a été frappé par un violent incendie en 1955. Bien que restauré, le Studio Irene est de toute façon devenu trop petit et l’audiovisuel public a investi dans la construction de nouveaux équipements plus vastes. Le Studio Irene, devenu obsolète, a été rasé en 1992, et aujourd’hui on trouve à sa place une succursale de la banque ING.

PaysBas-300

par

,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.