Séries Mania saison 7, par ici le programme

7 avril 2016 à 9:00

SeriesMania-Saison7-650

Il commence à être très difficile d’envisager le printemps sans festival Séries Mania. Il y a sûrement, là-dehors, des gens qui y parviennent… mais qui voudrait être à leur place !? D’autant que pour sa 7e édition, Séries Mania continue de s’élargir et d’offrir toujours plus d’opportunités au téléphage curieux, notamment en offrant deux fois plus de séances grâce aux projections ayant lieu également à l’UGC Ciné Cité Les Halles. Quant à la soirée d’ouverture ? Cette année c’est rien moins qu’au Grand Rex qu’elle se déroule…

Mais ce n’est pas tout. Car l’air de rien, il y a du mouvement aussi parmi les séries proposées. La sélection internationale (désormais renommée « Paranorama » ce dont je me réjouis) fait de la place à des pays peu ou pas explorés les années précédentes, comme la Finlande, l’Irlande, l’Indonésie ou encore l’Argentine. La compétition jadis franco-française est élargie à toutes les séries francophones (pour le moment toutes tournées dans l’hémisphère nord, mais il n’est pas interdit de fantasmer sur les évolutions possibles de pareil ouverture). Les séries projetées en avant-première mondiale, qui jalonnent les programmes de Séries Mania depuis des années, ont désormais leur propre prix. Bref c’est un régal.
Voici donc la liste des séries que vous pourrez déguster pendant le festival.

SeriesMania-Saison7-France-650

Les festivaliers pourront découvrir Sam (l’adaptation française de la série danoise Rita), et une intégrale de la mini-série Au-delà des murs. La toute première série produite dans le cadre du jeune cursus de création télévisuelle de la Fémis, Irresponsable, est également au programme. Et même si la projection d’un épisode entier n’est pas prévue, une séance « work in progress » sur Marseille sera ouverte au public.

Audeladesmurs-300 Irresponsable-temp-300 Marseille-temp-300 Sam-temp-300 SectionZero-300
SeriesMania-Saison7-Canadafrancophone-650

On continue avec la francophonie pour se diriger vers nos amis les Québécois, qui nous envoient cette année une série, Marche à l’ombre.

Marchealombre-300

SeriesMania-Saison7-Belgiquefrancophone-650

La Belgique nous transmet quant à elle deux de ses créations les plus récentes : Ennemi public en avant-première, et La Trêve, dont on a déjà pu parler il y a quelques semaines. Deux séries qui semblent avoir un problème avec les forêts…

Ennemipublic-300 LaTreve-300
SeriesMania-Saison7-USA-650

Ne vous en faites pas, il reste toujours des séries américaines pour ceux d’entre vous qui n’ont pas la téléphagie trop aventureuse, comme la saison 2 d’American Crime (qui grâce à son format anthologique peut se permettre de faire entorse à la règle du festival, qui est de ne présenter que la première saison d’une série donnée), et son quasi-homonyme American Crime Story: The People v. OJ Simpson. Mentionnons aussi Crazy Ex-Girlfriend, Hap and Leonard, Mr. Robot, oh my ! Sans oublier bien-sûr la soirée d’ouverture dédiée à Vinyl (en présence de Bobby Cannavale, no less) et la soirée de clôture sous le signe de 11.22.63 (et pour le moment sans signe de la présence de James Franco). Et bien d’autres !

112263-300 AmericanCrime-Saison2-300 AmericanCrimeStory-ThePeoplevOJSimpson-300 AngieTribeca-300 Baskets-300
Billions-300 Casual-300 Colony-300 CrazyExGirlfriend-300 FeedtheBeast-temp-300
HapandLeonard-300 MasterofNone-300 MrRobot-300 ShowmeaHero-300 TheCatch-300
TheGirlfriendExperience-300 TheManintheHighCastle-300 ThePath-300 Vinyl-300
SeriesMania-Saison7-RoyaumeUni-650

Pour ceux qui sont prêts à voyager, mais pas trop loin, il y a l’option Royaume-Uni, avec une sélection de séries extrêmement variée : du thriller, de la comédie, du period drama

Capital-300 ClosetotheEnemy-temp-300 Crashing-300 LondonSpy-300
TheFive-300 Thirteen-300 WarandPeace-2016-300
…A partir de là, les pays vont être moins fournis, mais plus exotiques !

SeriesMania-Saison7-Irlande-650

En parlant de period drama, l’Irlande a produit de grands efforts sur sa dernière production Rebellion, et vous aurez l’occasion de voir le résultat.

Rebellion-300
SeriesMania-Saison7-Suede-650

Pour l’hygiène, c’est un petit « Nordic noir » représentera la Suède cette année.

Springfloden-300
SeriesMania-Saison7-Danemark-650

Ce que j’aime particulièrement dans la sélection danoise cette année, c’est qu’en à peine deux séries, on a droit à deux genres totalement différents : entre Norskov la sombre, et Bedre skilt end aldrig la dramédie, on a vraiment une vision élargie de ce que la Scandinavie peut nous offrir.

Bedreskiltendaldrig-300 Norskov-300
SeriesMania-Saison7-Norvege-650

On en avait déjà parlé il y a quelques mois, mais on aura l’occasion de découvrir plus en détails Nobel, un thriller mélangeant politique, diplomatie et série de guerre.

Nobel-Titles-300
SeriesMania-Saison7-Finlande-650

Après Tellus l’an dernier, la Finlande commence à se faire une place régulière en festival et c’est pas plus mal, elle n’a été que trop longtemps négligée.

Sorjonen-temp-300 LolaUppochner-300
SeriesMania-Saison7-Belgiqueneerlandophone-650

Depuis quelques années maintenant, la Belgique nous envoie des séries néerlandophones (Cordon il y a deux ans, Spitsbroers l’an passé). Cette année c’est même une grande avant-première qui nous arrive, la très anticipée Beau Séjour.

BeauSejour-temp-300
SeriesMania-Saison7-Allemagne-650

Pour la 6e édition du festival, il était difficile de passer à côté de Deutschland 83 ; Séries Mania tente de cultiver notre curiosité naissante pour la fiction allemande avec Mitten in Deuschland: NSU.

MitteninDeuschlandNSU-300
SeriesMania-Saison7-Pologne-650

Si vous avez raté la série norvégienne Mammon, pas de problème : voici son adaptation polonaise pour HBO Europe.

Pakt-300
SeriesMania-Saison7-Australie-650

Pas moins de trois séries australiennes nous parviennent cette année, chacune donnant dans un genre très différent, et deux d’entre elles en avant-première mondiale. Cleverman s’annonce comme l’un des ovnis du festival…

Cleverman-temp-300 TheFamilyLaw-300 TheKetteringIncident-temp-300
SeriesMania-Saison7-Israel-650

Cette année Israël sera représenté lors du festival non pas par des thrillers, mais par des drames intimistes.

HaTasritay-300 MalachShelIma-300
SeriesMania-Saison7-Argentine-650

L’Argentine est particulièrement bonne élève cette année, et nous envoie elle aussi deux séries : l’une policière, l’autre carcérale.

Cromo-300 ElMarginal-300
SeriesMania-Saison7-Japon-650

Pour la première fois depuis la victoire de Woman il y a deux ans, une série japonaise sera proposée lors du festival (en binôme avec la série indonésienne). Autant vous prévenir cependant : Kangoku Gakuen n’est pas DU TOUT le même registre.

KangokuGakuen-300
SeriesMania-Saison7-Indonesie-650

Vous avez aimé HBO Latin America ? VOUS avez aimé HBO Europe ? Vous aimerez découvrir Halfworlds, la série fantastique de HBO Asia.

Halfworlds-300
SeriesMania-Saison7-CoProductionsInternationales-650

Je mets à part les co-productions entre deux pays (ou plus !) parce que, euh, j’aime pas avoir à faire des choix, pour être sincère. Parmi elles, on compte deux fictions semi-françaises (Cannabis et Jour polaire).

Cannabis-temp-300 JourPolaireMidnightSun-temp-300 TheNightManager-300 CuatroestacionesenLaHabana-300
J’ajoute que je profiterai de ma présence sur le festival pour vous parler également de séries proposées uniquement à la presse et aux professionnels, parce qu’il y a une variété supplémentaire : des séries venues d’Afrique du Sud, de Russie, d’Espagne, de Hongrie, des Émirats Arabes Unis, ou encore d’Islande… j’enrage que tout le monde n’y ait pas accès, aussi je ferai de mon mieux pour vous parler d’autant de ces séries « cachées » que possible, en attendant que, peut-être, leurs compatriotes s’invitent dans la prochaine sélection du festival.

Voilà, vous savez tout. Ah non, il manque une information capitale : la billetterie (en ligne et physique) de Séries Mania ouvre à 12h30 aujourd’hui ; il vous reste donc environ 3h pour préparer votre programme. Au-delà, c’est chacun pour soi, et le Dieu de la Téléphagie pour tous.
Si vous êtes déjà parés, ma foi, vous pouvez mettre ce temps à profit pour découvrir la sélection officielle de webséries, à propos desquelles vous pouvez voter. Et en parlant de vote, cette année le jury des blogueurs, qui auront l’épineuse tâche de choisir la meilleure série du Panorama, sont @Julia Steiner, @AlexandreLETREN, @norabz, @Chris_PopUp et Arancha Sánchez (de @tvspoileralert).

On se donne rendez-vous pendant le festival ? Je serai la créature exténuée qui veut tout voir, vous pourrez pas me louper.

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *