Bonnet blanc et blanc bonnet

20 avril 2016 à 17:00

HBO Europe produit des efforts pour proposer plusieurs séries dans les pays de sa zone (essentiellement en Europe de l’Est et dans les Balkans pour le moment), mais pour le moment, l’essentiel de ses séries sont des adaptations, parfois même dans plusieurs pays à la fois. C’est le cas pour Small Time Gangster (une dramédie australienne devenue Umbre en Roumanie), pour la finlandaise Helppo Elämä (devenue Aranyélet en Hongrie), et pour la grande gagnante dans cette catégorie, j’ai nommé BeTipul (la série thérapeutique israélienne adaptée en Pologne, République tchèque, Hongrie, Slovaquie et Roumanie ; j’oublie quelqu’un ?).
La dernière trouvaille en doute de HBO Europe, c’est de s’atteler à une série norvégienne, Mammon. Deux déclinaisons sont sorties de cette démarche : Mamon en République tchèque, et Pakt en Pologne ; c’est de cette dernière qu’il s’agit aujourd’hui puisqu’elle est projetée à partir de 20h à Séries Mania.

Pakt-SeriesMania-650

Vous l’aurez compris, l’originalité n’est pas exactement au rendez-vous aujourd’hui. Le premier épisode de Pakt reprend l’essentiel des éléments de Mammon, sans jamais s’éloigner du matériau d’origine.
Je pensais au départ que Pakt avait plus de rythme, et que son premier épisode incluait des éléments qu’on ne trouvait que dans le deuxième épisode de Mammon ; mais comme SeriesEater/Stéphane Bernault me l’a démontré, en fait j’ai juste la mémoire courte ! Faudra m’excuser, mon visionnage de Mammon a maintenant environ deux ans. Mais dans le fond, c’est une bonne chose : cela prouve que Pakt ne manque pas de rythme.

Pour le reste, en revanche, il faut tout de même admettre que le visionnage de Pakt est totalement dispensable pour quiconque a déjà vu la première saison de Mammon, et attend fermement que des sous-titres soient disponible pour la deuxième, diffusée en janvier dernier. C’est le problème majeur des remakes de HBO Europe à mon sens : ils sont conçus pour fidéliser un public spécifique avec des fictions ayant fait leurs preuves ailleurs, mais ils ne sont pas supposés s’exporter, en tous cas pas là où les séries originales ont déjà frappé. La redondance ne joue pas en leur faveur aux yeux du téléphage curieux qui aime bien dévorer tout ce qui lui tombe sous les yeux ; en revanche si en deux ans, vous n’avez toujours pas trouvé le temps de dégoter les épisodes de Mammon, eh bien venez à la projection de Pakt ce soir et ce sera fait.

par

, , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *