Fun fact du samedi 22 octobre 2016

22 octobre 2016 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Jusque récemment, le Japon s’était tenu à l’écart des remakes ; même s’il y en a eu une poignée par le passé, la norme était plutôt de préférer les séries originales (il y a eu quelques exceptions, comme Okusama wa Majou, le remake de Ma Sorcière bien-aimée, ou Ikemen Desu ne, le remake de Minami Shineyo ; des séries apparues dans les années 2000). A tout prendre, certaines séries s’inspiraient de formats étrangers, mais en changeant tellement le traitement qu’en-dehors du concept de départ, il ne restait souvent plus rien de la série originale. Une performance d’autant plus impressionnante que le Japon, où il existe 4 saisons télévisuelles par, diffuse près de 30 séries inédites par trimestre !
Les choses sont en train de changer, entre autres parce que ce chiffre grimpe lentement à 40 séries par trimestre. Ainsi ces dernières années, on a vu émerger HOPE (adaptation de Misaeng) ou LAST COP (remake de Der letzte Bulle, on en reparle vite). Rien que ce soir, il en démarre deux ! Deux séries policières d’ailleurs : SNIFFER (adaptation de la série ukrainienne Nyukhach) et COLD CASE (basée sur la série américaine éponyme).
A noter que les séries achetées récemment par les chaînes japonaises afin d’en faire des remakes ont la particularité de n’avoir pas qu’une seule origine : Asie, Europe de l’Est, Europe de l’Ouest, USA… décidément de chouettes téléphages, ces Japonais.

coldcase-jp-300

par

, , , , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *