Fun fact du lundi 31 octobre 2016

31 octobre 2016 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? A l’automne 1956 (soit 3 ans après le début de ses émissions), la télévision belge commence à proposer son premier journal télévisé régulier. C’est alors qu’apparaît le besoin de garder une trace des sujets diffusés et donc de constituer une base de données : pour pouvoir réutiliser des images rapidement dans les journaux télévisés (rappel d’évènements passés, mais aussi banque de prises de vue illustratives), et le premier archiviste de la chaîne est embauché. Sa mission, toutefois, se résume à classer et répertorier ce que la chaîne a en sa possession : faute d’accès à un kinescope ou magnétoscope, les programmes en direct (qui forment l’essentiel de la grille de la télévision publique belge) ne peuvent être enregistrés.
L’archivage de l’audiovisuel public belge va évoluer par la suite, mais uniquement en interne. Il faut attendre 2009 (comparativement l’INA existe en France depuis 1975) pour qu’un organisme dédié, la SONUMA, puisse voir le jour afin également de numériser et commercialiser les archives de la télévision publique belge.

sonuma-300

par

,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.