Fun fact du vendredi 2 décembre 2016

2 décembre 2016 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? On vit clairement une ère télévisuelle dépensière en Norvège, où chaque projet de NRK semble plus onéreux que le précédent. Quelques jours après avoir annoncé la mise en projet de , la télévision publique commande Lykkeland (« le pays du bonheur »), une série historique se déroulant entre 1969 et 1972, en plein boom pétrolier, et s’attachant à suivre sur le parcours de 4 jeunes vivant à Stavanger… une ville aujourd’hui considérée comme la capitale norvégienne du pétrole (d’ailleurs ci-contre, je vous ai mis la photo du musée du pétrole de Stavanger).
Lykkeland est écrite par Mette M. Bølstad (Halvbroren, Kampen om Tungtvannet, et Nobel depuis cet automne), et ses 8 épisodes vont coûter la bagatelle de 92 millions de couronnes, soit plus de 10,25 millions d’euros ! Nouveau record ! Ne vous en faites pas trop pour les caisses de NRK, la chaîne ne va pas tout subventionner seule : le Norwegian Film Institute prendra en charge… 12 millions. Bon bah, c’est déjà ça.
Pour info deux autres séries ont reçu des fonds du Norwegian Film Institute (dont l’enveloppe aurait dû être de 15 millions de couronnes pour cette session) : Nesten Voksen, une comédie adolescente (2,3 millions pour 10 épisodes), et Helium, une comédie feelgood sur les premières amours d’un enfant de 12 ans (4 millions pour ce 13x14mn prévu pour NRK Super).

lykkeland-norskoljemuseum-300

par

, , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *