Fun fact du jeudi 5 janvier 2017

5 janvier 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Qui a dit que le premier jour de l’année ne se prêtait pas à la téléphagie ? Certainement pas le public norvégien, qui s’est réuni en masse ce dimanche devant les deux premiers épisodes de Valkyrien sur NRK : 885 000 spectateurs et 47,8% de parts de marché… et même 929 000 en incluant les visionnages en catch-up ! De quoi laisser penser que les 63 millions de couronnes investies dans sa production (qui représentent 6,98 millions d’euros, et supportées à 60% par la télévision publique norvégienne) n’auront pas été dépensées en vain, ce qui est rassurant pour une saison de 8 épisodes.
Valkyrien suit la descente aux Enfers quasiment littérale d’un chirurgien qui pour sauver sa femme, ouvre une clinique illégale dans une station de métro abandonnée, et se trouve alors sollicité par des patients un peu louches qu’il n’aurait autrement jamais traités. La série est d’ores et déjà assurée d’une diffusion dans la plupart des séries scandinaves, et a déjà été acquise par le service Walter Presents, qui fête justement ce mois-ci sa première année d’existence.
Plus largement cette semaine les producteurs norvégiens se sont réunis et concernant la télévision, ils ont convenu de 5 objectifs nationaux pour l’année à venir : renforcer l’industrie norvégienne pour promouvoir la langue et la culture norvégiennes, gagner un International Emmy Award ET un Prix Europa, faire d’un drama norvégien l’une des séries les plus regardées des pays nordiques, doubler le volume horaire produit en fiction TV, et investir 100 millions de couronnes supplémentaires dans le secteur. 2017 s’annonce passionnante.

valkyrien-300

par

,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.