Fun fact du mardi 24 janvier 2017

24 janvier 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Le 24 janvier 2011, la télévision publique espagnole lance la série 14 de Abril: La República, un spin-off de la série historique La Señora se déroulant dans les années 20. Les faits de 14 de abril. La República, eux, se déroulent dans les années 30… et c’est précisément ce qui va amputer l’avenir de la série. Après une première saison très regardée, une seconde saison est commandée et 17 épisodes sont tournés. Pourtant, il ne seront jamais diffusés, et la chaîne refuse de les sortir ne serait-ce qu’en DVD, y compris 6 ans plus tard.
Alors, la question, bien-sûr, est : pourquoi ? Initialement l’audiovisuel public avait indiqué que les raisons étaient financières (c’est dans ce même contexte que la production d’Isabel a commencé à connaître des déboires). Finalement l’explication officielle a été que les audiences étaient élevées, mais que le public de 14 de abril. La República, essentiellement constitué de personnes âgées, n’était pas dans la cible commerciale.
En fait, la vraie raison ne serait ni financière ou commerciale, mais politique : la première saison de 14 de abril. La República a le malheur de déplaire aux Espagnols les plus conservateurs lors de sa diffusion, et des appels au boycott jalonnent la première saison. Fin 2011, l’arrivée d’un Président conservateur à la tête du pays n’a rien arrangé, et la télévision publique aurait selon toute vraisemblance opté pour la solution la moins gênante vis-à-vis de Mariano Rajoy.

14deabrillarepublica-300

par

, , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.