Fun fact du jeudi 2 février 2017

2 février 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? La mesure d’audience n’a commencé à être pratiquée qu’en 1950 aux États-Unis… alors avant, comment savait-on combien de personnes regardaient la télévision ? A une période où acheter un téléviseur était déjà rare (le prix d’un poste de télévision était exorbitant), il s’agissait d’être sûr de plaire aux spectateurs.
En 1948, quand la compagnie pharmaceutique Anacin décide de sponsoriser le tout premier sitcom de la télévision US, Mary Kay and Johnny, il faut bien se poser la question de la rentabilité. Les publicitaires travaillant pour Anacin mettent donc en place un stratagème futé pour juger de la popularité de la comédie : lors d’une pause publicitaire, ils proposent aux 200 premiers spectateurs qui leur écriront un courrier de leur offrir gratuitement un petit miroir de poche. L’équipe d’Anacin est convaincue que les demandes reflèteront le nombre de spectateurs, ou au moins de spectatrices ce qui n’est déjà pas si mal. Prévoyants, les publicitaires achètent donc 400 petits miroirs et surveillent leur boîte aux lettres… et découvrent en fait plus de 9000 demandes ! La méthode n’est pas très scientifique, mais permet de rassurer Anacin qui continue de sponsoriser Mary Kay and Johnny.

marykayandjohnny-300

par

, ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.