Fun fact du samedi 11 février 2017

11 février 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Au Pakistan, les quelques opportunités d’apprendre à écrire professionnellement se déroulent en anglais. Pas étonnant : ce sont souvent des auteurs américains (généralement d’origine pakistanaise) qui apportent leur savoir aux jeunes générations d’auteurs. En théorie ce n’est pas un problème : l’anglais est, au moins pour le moment, l’une des deux langues officielles du pays. En pratique, pourtant, c’est dommageable : toutes les séries pakistanaises sont écrites et tournées en urdu !
Alors ? Alors les scénaristes débutants se tournent de plus en plus vers internet pour affiner leur plume dans l’autre langue officielle. Le « digital magazine » littéraire Alif Kitab publie de nombreux textes en urdu, et c’est ce qui a permis à la scénariste Sarah Qayyum d’être repérée. Sa nouvelle a ensuite été transformée en une série, Baji Irshad, actuellement à l’antenne deux jours par semaine sur la chaîne Express Entertainment. Le personnage central de cette série est une jeune femme chrétienne issue d’une famille modeste, employée dans la maison d’une riche famille. L’actrice principale, Yasra Rizvi (ci-contre), en est également la réalisatrice.

bajiirshad-300

par

, ,

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.