Fun fact du vendredi 10 mars 2017

10 mars 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Buffy, série devenue emblématique, célèbre ses 20 ans, mais elle n’a pas que de fans. L’association Parents Television Council (ou PTC), par exemple, a déployé de nombreux efforts pour décourager les spectateurs de regarder la série. Avec le succès que l’on sait ! Buffy apparaît donc régulièrement sur la liste des séries les moins « family-friendly » éditée chaque année par l’organisation (elle peut même y tenir la première place), mais ce n’est pas tout, car le PTC a également entamé des démarches pour pénaliser la série légalement.
Dans une plainte adressée à la Federal Communications Commission (ou FCC), ce syndicat de parents conservateurs a demandé qu’un épisode de la 6e saison (dans lequel Buffy et Spike s’envoient en l’air dans une maison abandonnée), diffusé en novembre 2001, soit sanctionné. Outre une décision officielle, la FCC est alors autorisée à imposer une amende allant jusqu’à 27 500 dollars par incident jugé « indécent » ! Toutefois, la FCC statue finalement en 2004 que la scène n’est pas choquante, entre autres parce que les deux personnages restent habillés, que l’essentiel de leur activité consiste à s’embrasser, et surtout, que le contexte retire toute gratuité à cette scène (la décision finale souligne combien le contexte est important aux yeux de la FCC). Les fans de Buffy applaudissent la décision, le PTC beaucoup moins, bien-sûr. Il s’agit là d’un des cas les plus célèbres de discorde entre le PTC et la FCC

Buffy-300

par

, ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.