Fun fact du samedi 1er avril 2017

1 avril 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Aux États-Unis, il est de coutume depuis les années 60 d’utiliser un faux indicatif, le « 555 », pour les numéros de téléphone composés ou prononcés à l’écran. Une pratique encouragée par les opérateurs téléphoniques afin notamment de préserver la vie privée de leurs abonnés. Mais toutes les séries américaines ne jouent pas forcément le jeu, parfois à des fins promotionnelles. Ainsi dans Scrubs, le numéro « 916-CALL-TURK » permettait d’avoir accès à une rotation de messages enregistrés par le cast (Donald Faison indiquant un changement de case horaire, par exemple), et parfois l’équipe de la série se passait le téléphone pour réellement répondre ! Pendant sa première saison, Supernatural a au contraire utilisé le « 1-866-907-3235 » pour proposer des messages de Dean Winchester à son père (et incluant une adresse mail). Dans un autre style, la série politique A la Maison Blanche, elle a montré à l’écran l’affichage du numéro « 202-456-1414″… qui est en fait le standard de la Maison Blanche (désactivé depuis l’investiture du 45e Président). Mais la plupart des séries s’en tiennent quand même au « 555 ».
Au Royaume-Uni, une procédure similaire est en place avec l’indicatif « 07700 9 », comme l’a prouvé le numéro de portable « 07700 900461 », supposé appartenir au Docteur dans Doctor Who.
Plus récemment, et moins drôle, en Afrique du Sud, un numéro de téléphone a été révélé pendant un épisode de la série Isidingo… qui était le véritable numéro d’une anonyme (apparemment, le numéro aurait été improvisé le jour du tournage, mais n’aurait pas été vérifié avant la diffusion). Celle-ci s’est vue submergée de messages et d’appels, a même été sanctionnée sur son lieu de travail, et a donc fini par porter plainte contre la production de la série.

555-300

par

, , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *