Fun fact du vendredi 12 mai 2017

12 mai 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? L’arrivée de la fin de saison est une période privilégiée pour un type d’épisode : le « clip show »… aussi surnommé « flashback episode », puisque l’intrigue de cet épisode consiste généralement en un prétexte permettant aux personnages de se remémorer des scènes issues d’épisodes précédents. Cette pratique est parfois due à des raisons budgétaires (le clip show ne coûte pas très cher à produire), mais aussi, tout simplement, peut avoir pour but de jouer sur la nostalgie des fans d’une série. Cela explique que les clip shows soient souvent proposés juste avant le season finale d’une série, ou pour une grande occasion.
Ainsi le tout premier clip show est un épisode de Noël d’I Love Lucy, diffusé en 1956 pendant la toute dernière saison d’existence de la série. Les flashbacks présentés avaient l’avantage de servir d’excuse à rediffuser des scènes se déroulant pendant la grossesse de Lucy, qui avaient été particulièrement populaires… preuve une fois de plus que l’histoire de la télévision doit beaucoup au sens de l’opportunisme !
Le procédé du clip show est révolutionnaire en 1956 pour une autre raison : à l’époque, l’utilisation de l’enregistrement est encore un procédé récent à la télévision. Utiliser les enregistrements des anciens épisodes est donc quasiment une mini-révolution technologique !

IloveLucy-300

par

, ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.