Fun fact du dimanche 14 mai 2017

14 mai 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? La Comisión Nacional de los Mercados y la Competencia (ou CNMC), l’équivalent espagnol de l’Autorité de la Concurrence, planche depuis février dernier sur un rapport relatif au product placement ayant eu lieu dans des épisodes de la série Velvet. Plusieurs d’entre eux, diffusés entre septembre 2015 et décembre 2016 (lorsque s’est achevée la série) sur Antena3, ont en effet inclus des produits Coca-Cola, mis en évidence par les personnages et/ou la réalisation « de façon excessive » selon le rapport rendu cette semaine. Atresmedia, qui produisait Velvet, est menacée d’une amende de 200 030 euros, calculée selon le nombre de secondes de présence de ces produits à l’écran ; la compagnie peut déposer un appel dans les 60 prochains jours. Cette amende s’ajoutera à celle de 103 725 euros, précédemment infligée à Atresmedia pour un autre cas de product placement, cette fois dans une émission non-scriptée.
Longtemps toléré en Espagne, le recours au product placement est maintenant sévèrement réglementé. Depuis septembre 2015, date de passage de nouveaux textes de loi, les sociétés de production et les chaînes sont contraintes de signaler de façon claire lorsqu’une scène recourt à ce type de pratique, afin de ne pas inciter à l’achat des produits au cours de programmes de fiction ou de divertissement. Plusieurs chaînes espagnoles font actuellement l’objet d’une surveillance et d’une étude accrues de leurs pratiques.

velvet-cocacolaproductplacement-300

par

, ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.