Fun fact du mardi 16 mai 2017

16 mai 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à la naissance d’un diffuseur public, mais c’était le cas hier soir, alors que KAN était lancé en Israël afin de remplacer IBA, le groupe audiovisuel créé en 1968. Imposée par Benjamin Netanyahu, controversée pendant 3 ans, reportée plusieurs fois, votée par le Parlement au tout dernier moment (la Knesset a approuvé le lancement officiel de KAN jeudi dernier seulement !), la création de ce nouveau groupe public aura été houleuse. Comme son prédécesseur, KAN gère 8 stations de radio et 2 chaînes de télévision (KAN11, la chaîne généraliste en hébreu qui inclut des décrochage de la chaîne éducative, et KAN33, plus axée sur l’information et qui inclut des programmes en arabe), dont les programmes ont commencé hier, dans la matinée pour la radio, en fin d’après-midi pour la télévision. Les premières émissions, en particulier radiophoniques, étaient jalonnées d’incidents apparemment créés par des anciens employés de l’IBA, mécontents d’avoir perdu leur travail : la création de KAN a conduit à de nombreuses suppressions de poste (c’était l’un des arguments qui a motivé la Knesset à voter la semaine dernière), quand bien même leur nombre exact reste inconnu.
Les choses se sont calmées dans la soirée, en grande partie parce qu’après sa toute nouvelle émission d’information, KAN11 a proposé de la fiction : un épisode spécial de HaYehudim Baim, en attendant la 3e saison de la comédie israélienne à sketches, et le premier épisode de la série danoise Borgen.

kan-300

par

, , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.