Fun fact du samedi 20 mai 2017

20 mai 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? On est en 2011 et la mode des period dramas bat son plein en Espagne. Le moment semble donc idéal pour lancer une superproduction historique se déroulant au Moyen-Âge, et c’est précisément ce que fait la chaîne commerciale Antena3, trop heureuse d’investir massivement dans Toledo, une fresque gigantesque se déroulant au 13e siècle, alors que la ville du même nom est à la croisée des mondes chrétien, juif et musulman.
…Un peu trop heureuse, peut-être : le tournage a tout juste commencé que la société de production, Boomerang, est attaquée en justice pour plagiat, tout comme la chaîne ; un projet étrangement similaire aurait été proposé à Antena3 quelques mois plus tôt, et recalé supposément faute de moyens. Or, ce tournage de Toledo coûte une blinde : une ville médiévale entière a été reconstituée sur 1500m², 1200 figurants s’y baladent dans des centaines de costumes, et c’est sans parler de la distribution principale. Antena3 et Boomerang risquent donc gros ! Fort heureusement, la plainte pour plagiat finit par être rejetée, la série démarre début 2012… et déçoit les spectateurs, qui la boudent chaque semaine un peu plus. Devant cet onéreux échec, Antena3 décide pudiquement « de ne pas renouveler » Toledo.
A la même période, la télévision publique TVE se dépêtre avec sa propre série médiévale, Isabel… mais c’est une autre histoire pour un autre jour.

Toledo-300

par

, ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *