Fun fact du vendredi 18 août 2017

18 août 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Tout le monde aime Netflix ? Eh bien non, pas tout le monde. Le groupe télévisuel public danois DR vient ainsi d’affirmer sa volonté de ne PAS travailler avec la plateforme de streaming, et de ne monter aucun projet conjoint avec le service de VOD. La suggestion ne venait même pas de Netflix-même : c’est la ministre danoise de la Culture, Mette Bock, qui voulait encourager ce rapprochement, entre autres au nom du rayonnement culturel à l’international. Henriette Marienlund, directrice média de DR, a répliqué en substance que ce qui intéresse la télévision publique, c’est le rayonnement culturel national, et donc contenter les spectateurs danois en priorité. D’après Marienlund, le diffuseur est fier quand ses séries réussissent à l’étranger, mais ce n’est pas, et ne doit pas être, l’objectif de DR. On ne peut pas dire que cette réponse soit nouvelle, ni spécifique à Netflix : DR avait déjà refusé une offre (cette fois directe) de la plateforme Viaplay.
En fait, cette démarche de recentrage sur le public par le diffuseur danois ne se limite pas à son approche du streaming. La direction du groupe DR a aussi, ces derniers mois, tenu de nombreuses réunions avec des spectateurs ordinaires à travers le pays, qui doivent d’ailleurs se poursuivre jusqu’en octobre. Leur principe fondateur : aller au-delà des opinions de politiciens, critiques ou experts média, qui sont presque exclusivement entendues d’ordinaire sur les choix du diffuseur public, et s’intéresser à ce que veulent les spectateurs du pays.

DR-300

par

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.