Fun fact du lundi 21 août 2017

21 août 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? La télévision en couleur est apparue très tôt : John Logie Baird, l’un des inventeurs de la TV au début du 20e siècle (de nombreux ingénieurs et passionnés de la planète ont en effet réalisé des expériences à cette époque), en a fait une démonstration dés 1928 ! Mais ce n’est qu’à partir des années 50 que les chaînes de télévision, ainsi que les téléviseurs, démocratisent la couleur. En Europe, c’est pendant l’été 1967 que pour la première fois, des émissions sont ainsi proposées : il s’agit d’images de Wimbledon sur la BBC. A l’époque, il y a pourtant 15 millions de postes de télévision en noir et blanc (il en resterait environ 8000 en circulation aujourd’hui), et seuls 1500 écrans dans le pays proposent à quelques veinards (souvent riches : une télé couleur coûtait 300£ de l’époque) l’herbe verte sous les pieds des joueurs de tennis. L’Allemagne de l’Ouest, les Pays-Bas, la Belgique et la France (ci-contre la mire de l’ORTF) lui emboîtent le pas dans les mois suivants, introduisant graduellement des émissions en couleurs. Aux États-Unis, en revanche, la couleur avait été introduite par CBS dés 1950, et au Japon, par la NHK en 1960.
Pour en revenir au Royaume-Uni, cet événement exceptionnel ne l’est pas resté longtemps : en décembre 1967, c’étaient déjà 80% des programmes de la BBC qui étaient disponibles en couleurs.

ortf-mirecouleur-300

par

, , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.