Fun fact du mardi 22 août 2017

22 août 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Et si le crowdfunding peut-il sauver des trésors du patrimoine télévisuel ? C’est la question qui se pose pour la fiction allemande Sir Roger Casement, une mini-série en deux parties produite par et pour la chaîne allemande ZDF, et qui revient sur le procès d’une figure historique irlandaise, exécuté en 1916 pour trahison (il avait tenté de financer l’armement des indépendantistes). Diffusée en 1968, la mini-série allemande n’a jamais pu être vue en Irlande.
Le centenaire de l’exécution de Casement encouragé David Kelly, longtemps fasciné par cette figure historique, a semblé être l’occasion parfaite pour produire une fiction adaptée roman biographique El sueño del celta, de Mario Vargas Llosa ; lors de son travail préparatoire, Kelly découvre alors l’existence de Sir Roger Casement dans les archives de la ZDF, oubliés depuis des décennies. Manque de chance, les deux volets de la mini-série n’a jamais été numérisée ; David Kelly a donc lancé une campagne de crowdfunding afin de mobiliser les fonds permettant à la fois la numérisation, la traduction, le sous-titrage et l’exportation hors de l’Allemagne.

sirrogercasement-300

par

, , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.