Fun fact du samedi 2 septembre 2017

2 septembre 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Et si le public-cible d’une série en écrivait aussi les intrigues ? C’est l’idée derrière l’écriture collaborative de Klassen, une série de DR Ultra (la chaîne publique danoise dédiée à la jeunesse). Pour la saison 3, qui a démarré cette semaine, ce sont pas moins de 6000 enfants qui ont travaillé à l’élaboration des intrigues grâce à la mise en place d’un atelier itinérant de 10 étapes, allant de ville en ville, au printemps et jusque pendant une partie de l’été. A l’aide d’auteurs mais aussi d’acteurs de la série, des élèves de divers établissements scolaires ont pu travailler sur l’écriture de 2 épisodes à la fois. Un concours était également organisé sur les réseaux sociaux, pour faire gagner à une classe danoise l’opportunité d’écrire seule un 11e épisode sur le thème de la peur.
Klassen s’adresse aux 7-12 ans (l’âge précis des protagonistes n’est jamais indiqué clairement pour faciliter l’identification), et s’appuie déjà pour ses intrigues sur ce qu’écrivent ses spectateurs sur internet. La communauté qui s’est bâtie autour des saisons précédentes réagit en effet constamment aux vlogs proposés en marge des épisodes, ainsi que sur les réseaux sociaux, et sur les espaces de discussion mis en place autour de la série. De nombreux débats ont eu lieu sur des sujets qui touchent quotidiennement les spectateurs ; selon ses créateurs, Klassen s’assure ainsi que les enfants et les préadolescents regardent et participent à une série qui leur ressemble.

klassen-300

par

, ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.