Fun fact du lundi 4 septembre 2017

4 septembre 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? En Corée du Sud, une immense grève a été votée par le syndicat des producteurs de télévision de la chaîne MBC. Le mouvement, approuvé par 93,2% des votants (un record historique pour un scrutin de ce type au sein du syndicat !), a été rejoint par le syndicat des producteurs de KBS (et ils sont plus d’un millier, tous types de programmes confondus). Derrière les protestations, pas de revendication financière ou statutaire, mais un ras-le-bol : les employés des deux chaînes demandent la démission des patrons respectifs de MBC et KBS. Initiée par les journalistes refusant les pressions effectuées sur leur travail pour produire des contenus en faveur de l’ancienne présidente Geun Hye Park, ainsi qu’un niveau de censure croissant, la grève s’est depuis étendue au divertissement, et donc à la fiction. D’après l’administration des deux chaînes, c’est précisément ce qui rend l’arrêt du travail illégal : il n’aurait rien à voir avec les conditions de travail et serait purement politique.
Une grève qui va, entre autres, avoir un impact sur les productions de séries sud-coréennes, et a fortiori sur leur diffusion. Rappelons que l’immense majorité des séries de la télévision de ce pays sont produites en in-house, c’est-à-dire par des salariés de la chaîne plutôt que des sociétés de productions indépendantes, et tournées à flux (très) tendu. Cela pourrait sonner la mort de certaines séries en cours de production, ou en développement. Pour référence, la dernière grève en date de MBC, qui s’est produite voilà 5 ans, avait duré 170 jours.

mbc-kr-strike-300

par

,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.