Fun fact du vendredi 13 octobre 2017

13 octobre 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Avec le lancement ce soir de Babylon Berlin sur Sky Deutschland, sûrement la série allemande la plus attendue de l’automne si ce n’est de toute la saison, c’est l’occasion de parler de la rareté des partenariats public/privé dans le domaine de la télévision. Car si la chaîne payante proposera la série en avant-première, on la trouvera aussi grâce à ARD, qui co-produit la série, l’année prochaine.
Pas très surprenant pour une fiction onéreuse dont chaque épisode a coûté 2,5 millions d’euros, me direz-vous. Pourtant, si la chose fait sens sous un angle financier, elle reste très rare dans le domaine de la fiction (c’est plus fréquent notamment pour les documentaires), et pas seulement à la télévision allemande où les séries originales du câble et satellite sont encore un phénomène récent. D’ailleurs Babylon Berlin est un projet qui remonte à 2013, au moment où justement la TV payante allemande commençait à se réveiller.
Netflix est à l’origine d’une grande part de ces co-productions avec des diffuseurs publics, entre autres au Canada (c’était encore cette année le cas pour Anne), ou dans certains pays de Scandinavie (on pense évidemment à Lilyhammer en Norvège avec la NRK). Mais dans ce type de cas, il s’agit de préserver le caractère inédit de la série sur les écrans nationaux pour la chaîne publique, et de faciliter la distribution à l’international par ailleurs. Babylon Berlin reste donc un cas de figure exceptionnel.
Malgré ce partenariat, les deux entités Sky et ARD disent ne pas être certaines d’avoir un retour sur investissement complet pour la série. Fort heureusement, elle a déjà été vendue dans une soixantaine de pays (dont, oui, la France), ce qui devrait aider quand même.

babylonberlin-titles-300

par

, , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

1 commentaire

  1. Caféine dit :

    Des infos sur quand et où AB Group diffusera BabyBer en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *