Fun fact du samedi 14 octobre 2017

14 octobre 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? La fiction australienne pour la jeunesse est peut-être en danger. Si elle tentait d’être créée aujourd’hui, l’iconique série Skippy lancée en 1967 ne verrait peut-être même pas le jour ! C’est le constat alarmé que dressent de plus en plus d’observateurs de l’audiovisuel australien, parmi lesquels la chercheuse Anna Potter qui s’est spécialisée dans l’étude de cette branche de la production télévisuelle.
Alors quelles en sont les causes ? Pour commencer, la question de l’investissement : hors le secteur public, la télévision australienne ne commande quasiment pas de séries pour le jeune public. Cette problématique en touche une autre : le budget de la programmation jeunesse couvre aussi bien les séries « live » que les séries animées, or l’acquisition de séries animées étrangères est en plein boom. Les chaînes privées ont en fait une politique se reposant quasi-exclusivement sur ces dessins animés. Le danger, ici, n’étant pas tant l’animation que le fait que ces séries soient américaines, britanniques ou canadiennes, et ne racontent donc pas d’histoires australiennes.
Il existe bien des quotas, qui en théorie devraient assurer aux enfants australiens d’avoir des contenus qui leur sont adressés. A ce stade, toute chaîne doit adresser une certaine proportion de ses grilles aux jeunes spectateurs… mais puisque c’est sans préciser la place dans ce quota du contenu produit en Australie, ou de la série « live », cela ne change rien au problème. En outre aucune obligation de budget n’accompagne ce quota, ce qui permet aux diffuseurs d’appauvrir leur investissement dans ces cases.
C’est notamment le cas du groupe public ABC, pourtant dernier bastion de la fiction australienne pour la jeunesse. Après le lancement d’ABC3 (aujourd’hui ABCME) pour la cible des enfants et jeunes adolescents, le groupe avait commandé des séries à succès comme My Place, Dance Academy, Nowhere Boys et Ready for This. Mais ces séries sont de plus en plus rares, de par la diminution des budgets… et leurs saisons de plus en plus courtes. ABCME n’a proposé que 2 séries originales ces derniers mois : Mustangs FC et la 3e saison de Nowhere Boys, qui n’ont duré que 13 épisodes chacune.

SkippyleKangourou-300

par

, , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *