Fun fact du dimanche 15 octobre 2017

15 octobre 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Les quotas linguistiques sont entrés cette semaine en vigueur en Ukraine. La crise de la Crimée a en effet incité le Gouvernement à durcir les conditions dans lesquelles des programmes, dont évidemment les séries, peuvent être diffusés dans la langue nationale. Rappelons qu’en Ukraine, entre 65 et 70% considèrent que l’ukrainien est leur langue maternelle, mais que jusque récemment elle était minoritaire dans les médias. Désormais ce sont donc, tenez-vous bien, pas moins de 75% des émissions nationales qui doivent parler l’ukrainien (fort heureusement cela peut inclure le doublage), ce qui n’est pas piqué des hannetons* pour un pays dont le premier soap en ukrainien, Chergoviy Likar, date… de l’an dernier. Les chaînes régionales ont quant à elles droit à un quota de 60% seulement.
Détail intéressant, mais qui fait sens : les quotas ne s’appliquent pas aux grilles à la journée, mais selon la diffusion horaire du programme. Ainsi les émissions et séries de daytime sont-elles comptées séparément de leurs équivalents de primetime ! Un moyen de forcer la main aux diffuseurs qui pourraient autrement être tentés de préserver leurs cases les plus populaires pour les fictions importées de Russie (ou co-produites avec elle), moins chères à produire notamment. Car ne nous leurrons pas, ce ne sont pas les séries américaines qui sont visées ici…
* oui bah écoutez j’avais envie d’utiliser cette vieille expression pour une fois

ChergoviyLikar-300

par

,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.