Fun fact du jeudi 21 décembre 2017

21 décembre 2017 à 20:00

,FunFact-650

Le saviez-vous ? Arab Format Lab, une compagnie basée aux Émirats Arabes Unis qui se spécialise dans l’importation de formats venus d’autres régions du monde (Europe, Asie, Amériques…) pour des adaptations en vue des marchés arabophones, ainsi que le développement de formats originaux a conduit une gigantesque enquête sur l’évolution de la demande en termes de fiction dans la région du Golfe ainsi que la zone MENA. Dans ses conclusions, Khulud Abu Homos, présidente de l’Arab Format Lab, explique avoir découvert qu’entre 2011 et 2016, la demande dite premium de séries occidentales a chuté de 55% ! A l’inverse, la demande pour des séries créées dans la région a augmenté de 40% environ sur la même période… Les deux pays dans lesquels cette tendance est la plus marquée sont l’Égypte et l’Arabie saoudite.
Ce qui, évidemment, est une bonne nouvelle pour une organisation comme Arab Format Lab (actuellement la compagnie planche sur l’adaptation de séries comme Polseres Vermelles, Parenthood ou Vis A Vis), et les autres entités similaires de la région. Cela signifie en effet une augmentation de l’intérêt des spectateurs non seulement pour des adaptations locales de formats étrangers, mais indique aussi que c’est le moment idéal pour développer des concepts originaux. Aussi serez-vous étonné d’apprendre que la compagnie a lancé le « Arab Format Accelerator », une initiative permettant à de jeunes créateurs de programmes (séries mais aussi télé réalité ou divertissements) de développer et pitcher leur idée devant un jury de professionnels en février prochain, lors du marché télévisuel DISCOP de Dubai.

par

, , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.