Fun fact du lundi 1er janvier 2018

1 janvier 2018 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Apparue en 1959, la télévision bulgare vit ses premières heures sous le régime communiste. Pendant ses premières années d’existence, non seulement la télévision publique est en position de monopole, mais elle importe très peu, à la fois parce que cela simplifie la propagande gouvernementale (il est plus facile de conserver le contrôle d’une production originale que d’un programme produit dans un autre pays), et pour des raisons idéologiques (voir aussi : communisme). Mais cette autarcie, à peine troublée par la diffusion de quelques fictions venues du bloc soviétique, a cependant un avantage : la télévision bulgare produit alors énormément de programmes, y compris des séries. A la fin des 70s, la chaîne publique bTV expérimente même un âge d’or de la production de fictions originales.
Hélas, à partir du milieu des années 80, les difficultés économiques que connaît alors le pays (qui limite le budget de la télévision publique) combinées à une progressive ouverture vers l’Ouest font que des programmes étrangers commencent à faire leur apparition sur les écrans bulgares. Du côté des séries, les premières fictions venues de l’Ouest à être ainsi diffusées par bTV sont la telenovela brésilienne Escrava Isaura (également très populaire dans le reste du bloc de l’Est)ou  la série italienne La Piovra. Les vannes se sont ainsi ouvertes, et d’âge d’or de la fiction bulgare il n’a plus jamais été question.

par

, , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.