Fun fact du jeudi 29 mars 2018

29 mars 2018 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Le marché télévisuel vietnamien est en plein boom, et l’un des meilleurs indicateurs pour le constater… c’est sa gourmandise en matière de formats étrangers. En 2017, il s’agissait en effet du pays asiatique achetant le plus grand nombre de formats ! Ce chiffre ne concerne pas uniquement, bien-sûr, les fictions, mais ces dernières représentent tout de même une part non-négligeable de ce phénomène. Cela pousse les diffuseurs vietnamiens à aller piocher des idées un peu partout, y compris là où, culturellement, on ne les attend pas nécessairement. Ainsi ces dernières années sont apparues des séries comme Nguoi Phan Xu (remake de l’israélienne HaBorer), Glee Vietnam (évidemment adaptation de la série US éponyme) ou une version locale de la série colombienne La Promesa.
Une telle tendance n’est pas du goût de tout le monde, cet appétit pour l’adaptation n’aidant pas à encourager la création audiovisuelle vietnamienne (d’autant que les remakes envahissent également les écrans de cinéma). Or, de l’avis de la critique comme du public, si la qualité des productions locales a énormément progressé ces dernières années à la télévision vietnamienne, la qualité des scénarios, elle, stagne… faute d’avoir beaucoup d’opportunités de faire autre chose que de l’adaptation. Comment les scénaristes sont-ils supposés affiner leur plume ?


par

, , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.