Fun fact du dimanche 6 mai 2018

6 mai 2018 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Ce soir démarrait sur Showcase, en grandes pompes, la nouvelle production australienne qu’il faudra connaître, Picnic at Hanging Rock. Techniquement, les Australiens la connaissent déjà : il s’agit de l’adaptation d’un roman éponyme publié dans les années 60, et considéré comme l’un des piliers de la littérature australienne moderne ; il a en outre fait l’objet d’une adaptation pour le cinéma en 1975. Mais au-delà de l’événement que cela représente dans la culture et la popculture d’Australie, l’arrivée de cette série marque aussi la première production entre FOXTEL (le groupe géant de la télévision payante, auquel appartient Showcase) à attirer l’œil de tant de diffuseurs étrangers avant même son lancement, notamment grâce à un passage en festival. Ainsi Amazon Prime proposera la série aux USA, la BBC s’en chargera au Royaume-Uni, Canal+ a acquis les droits pour la France, et il ne faut pas oublier le groupe SKY en Nouvelle-Zélande voisine. Devant cette diffusion internationale massive et quasiment synchronisée, d’un genre dont la télévision australienne a très peu le privilège jusqu’à présent, FOXTEL a donc décidé que pour la première fois de son histoire, les épisodes seront non seulement diffusés sur Showcase de façon hebdomadaire… mais aussi, dés aujourd’hui, que la totalité de la saison (6 épisodes) serait mise en ligne sur sa plateforme de VOD, Foxtel On Demand.
Un changement de modèle économique qui tente de lutter contre un danger000 que d’ordinaire les chaînes australiennes combattent lorsqu’il est question de séries étrangères ! Celles-ci, accessibles par des moyens illégaux bien avant d’être proposés par des chaînes locales (entre autres pour des raisons de fuseaux horaires), sont souvent l’objet d’un « fast-track », aussi rapide que possible après la diffusion originale. Un procédé qui bien-sûr est facilité par l’arrivée de plateformes de streaming… sauf que cette fois, il s’agit de protéger non pas une acquisition étrangère, mais un pur produit local.

par

,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

1 commentaire

  1. Mila dit :

    Oh, je suis allée lire un peu le synopsis, et ça a l’air intéressant ! Le film aussi du reste, parce que réalisé par Peter Weir, mais je vais plutôt attendre les six épisodes de la série 🙂 Je ne connaissais pas du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *