Fun fact du dimanche 9 septembre 2018

9 septembre 2018 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Au cours de ses 5 saisons d’existence, la série Fringe a connu 7 génériques différents (voire même 8 si l’on inclut la version du preair, qui utilise le même thème musical mais des visuels plus simplistes). Ces génériques, toutefois, ne variaient pas pour les mêmes raisons que la plupart des autres séries, lesquelles donnent généralement un coup de frais à leurs crédits au début d’une nouvelle saison.
Non, pas de ça ici : dans Fringe, le générique reflétait une altération de la timeline de l’intrigue… soit parce que l’épisode s’apprêtait à opérer un flashback, soit parce que l’intrigue se déroulait dans un monde parallèle, soit parce que le cours de l’histoire avait été modifié. Un générique qui collait donc de près à l’intrigue, servant même de repère temporel ! Cela se traduisait alors bien souvent par une palette de couleurs différentes du générique original (l’un de ces génériques alternatifs joue même sur la combinaison de deux de ces couleurs employées, le rouge et le bleu). Un générique a aussi proposé une version réorchestrée du thème musical, jouée au synthé, pour coller à l’univers des années 80.
Mais la plus grande variations est à chercher du côté des termes termes s’imprimant à l’écran pendant ces génériques. En effet, ils changeaient eux aussi, attirant l’attention des spectateurs sur diverses sciences, fringe sciences, phénomène paranormaux et même, valeurs plus abstraite (le dernier générique utilisé par la série renvoie ainsi à la dystopie dans laquelle la série se déroule).

par

,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

1 commentaire

  1. Mila dit :

    Oooh, j’aime bien l’idée !
    Je ne suis pas allée assez loin dans Fringe la première fois pour avoir droit au tout, malheureusement. Mais c’est toujours sur ma liste de choses à lancer à nouveau un de ces jours, et l’idée de ces génériques-repères me parle bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *