2018, we were on a break !

31 décembre 2018 à 11:00

Traditionnellement, à la fin de l’année, pendant que tout le monde vous sort des classements sur le top 712 des séries qu’il fallait absolument avoir vues cette année, et que naturellement vous n’avez pas vues (le FOMO de la Peak TV ne fait pas de trêve hivernale), eh bien de mon côté je vous fais d’ordinaire un récap exhaustif de tout ce dont j’ai pu parler dans l’année. Mais cette année, j’ai, euh… eh bien, bon, alors…
On va dire que je me suis offert un petit hiatus, voilà. Disons ça comme ça !

L’an dernier à la même époque, je vous expliquais que j’avais vraiment du mal avec l’absence de réactions à ce que j’écris (en particulier sur les séries), et que l’impression de produire énormément de travail pour mon seul bénéfice me décourageait. En gros.
En outre, j’avais prévenu depuis longue date que c’était la dernière année des fun facts (5 années de fun facts tous les jours à 20h, c’est pas mal déjà !) et qu’ils s’arrêteraient en septembre 2018, et du coup ça a laissé un grand vide. Et pas que dans ces colonnes.

Dans les faits, il n’est donc venu aucun article, aucune review, rien à part les fun facts. Ce qui, à raison de 2 à 3h de recherche par fun fact environ, n’est pas rien, mais loin de ma production d’antan.
Parfois j’avais envie de m’y remettre et puis oh, à quoi bon, personne n’a même remarqué que je n’écris plus rien. Mais le plus souvent je n’avais même pas vraiment envie de produire des efforts dans le vide, parce qu’on peut dire ce qu’on veut, mais dans le fond, on n’écrit pas que pour soi. On écrit pour être lu, et quand on ne se sent pas lu… eh bien dans mon cas au moins, on finit par ne plus écrire. A la place, j’ai passé plus de temps à jouer, et notamment à livestreamer, des jeux videos. Bon, même ça il a fallu que je le mette en hiatus, vu que mon casque/micro ne fonctionne plus. Heureusement mon anniversaire arrive, il y a peut-être de l’espoir.
Ce n’est pas que j’ai perdu ma foi en les séries. Celle-ci m’est au contraire chevillée au corps, comme elle l’a toujours été. J’ai regardé des séries toute l’année, même si en majorité il s’est agit de marathons « confortables » de séries que j’avais déjà vues ; mentionnons donc les visionnages pour tout ou partie de The West Wing, Mondai no Aru RestaurantTitus, Four in the morning, Claws, Westworld, et ce qui est tranquillement devenu l’un de mes classiques, House of Lies. Il m’est arrivé plusieurs fois au cours de l’année de faire des threads sur Twitter, d’ailleurs. Parfois parce que je regardais une série en particulier (ce qui m’a valu d’insulter Good Girls parce que quand on a un cast pareil on essaye d’avoir oh je sais pas moi, une histoire ?), parfois en observant certaines tendances, genre du côté de Netflix et compagnie. Sur Twitch, aussi, pendant des parties d’Ark: Survival Evolved, il m’est arrivé de nombreuses fois de parler de séries ; on a même joué à un blind test de génériques de séries du monde entier lors d’une soirée l’été dernier.

Soyons honnête, ma situation médicale, financière et sociale n’a rien arrangé au spleen ambiant. 2018, je l’ai passée entièrement en arrêt maladie pour dépression, anxiété généralisée, et agoraphobie (plus quelques autres joyeusetés dont je vous épargne le détail). Pas un seul jour travaillé dans le lot, et ça pèse sur le moral, croyez-moi sur parole. Ces dernières semaines, les personnes qui me suivent sur Twitter ont pu le constater d’autant mieux que j’ai commencé à expliciter certaines de mes difficultés.

Alors qu’est-ce que je suis en train de vous dire ? Que je baisse le rideau ?
Certainement pas. Et il y a plusieurs raisons pour lesquelles au contraire, le hiatus est officiellement fini ce soir à minuit. Huzzah !

D’abord, il y a le fait que ne pas écrire a… diminué ma consommation de séries. A force de me dire « non mais, ce pilote, je le regarderai quand je serai en état d’écrire dessus ensuite, sinon c’est dommage », eh bien j’ai regardé beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de pilotes cette année. Si vous me connaissez, vous savez que c’est totalement anormal et qu’il faut y remédier dans les meilleurs délais. Ca ne peut plus durer !
Ensuite, il y a les difficultés que j’évoquais plus haut. Être en arrêt maladie a sévèrement grevé mes finances, et après en avoir discuté sur Twitter, j’ai fini par ouvrir un compte Tipeee. Mais comme je refuse d’encaisser d’éventuelles donations sans produire quelque chose de mon côté, je vais donc me remettre à écrire.

Vous pouvez lire les détails de ma démarche sur la page Tipeee, mais dans les grandes lignes, l’idée directrice est que je vais me remettre en selle doucement, avec au minimum un article par semaine ET un livestream par semaine (…une fois que j’aurai un micro à nouveau). L’article, qui sera en français, pourra être une review de pilote ou de saison, un article Tivistory, ou plein d’autres choses encore. Le livestream, lui, sera en anglais, et dans un premier temps portera exclusivement sur les jeux video, quoi que je ne m’interdis pas, si au fur et à mesure de l’année (et des donations) les choses évoluent, d’explorer des pistes supplémentaires. J’ai quelques idées, manquent pour le moment l’énergie et la stabilité du modèle financier.

Tipeee fonctionne sur la base d’une donation mensuelle, sachant que vous pouvez donner à partir d’1€ par mois, à votre convenance.
Naturellement, personne n’est obligé de donner quoi que ce soit. Cependant, quitte à passer pour mesquine, voilà maintenant plus de 10 ans que j’écris sur les séries ici, et, si l’on inclut mon travail sur feu SeriesLive.com, en tout j’ai passé 15 années de ma vie à écrire sur les séries sans la moindre compensation financière pour mes recherches, mes articles, et mes reviews. Ma situation financière actuelle m’impose plus de pragmatisme à l’avenir… et pour être honnête, à un moment, si je n’ai pas de réactions à ce que j’écris, le minimum c’est que je gagne un peu d’argent pour le travail fourni. Je n’ai jamais rien demandé jusqu’ici, je n’ai jamais collé de publicité, je n’ai jamais rien écrit de sponsorisé… I’ve paid my dues, vous ne pensez pas ?
Si vous croyez sincèrement que ce que je fais depuis 10 à 15 ans (selon les points de vue) vaut quelque chose, je vous encourage à me le faire savoir via Tipeee, à la hauteur de vos possibilités naturellement. Je vous serai reconnaissante pour bien des raisons !

Donc voilà, 2018 a été une année pas très marrante, mais 2019 devrait l’être, espérons-le, une année bien plus prolifique, à plus forte raison si vous m’accompagnez dans la nouvelle phase de mes aventures.

par

, , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

4 commentaires

  1. Mila dit :

    Je me répète (par rapport à twitter) mais je suis ravie de revoir de l’activité sur ce site 🙂 Je suis contente que tu ne baisses pas le rideau ♥ 2019 sera une meilleure année que 2018 du coup~ Welcome back !

  2. Enakk dit :

    Je te suis depuis l’époque serieslive et régulièrement je viens voir s’il y a du nouveau contenu. Je suis à distance mais avec assiduité ce qui se passe du côté de lady, continue, j’adore ce que tu fais. Je garde des très bon moment de podcats de l’époque serieslive ou tu intervenais avec dylanesque.

    Je vais aller tipee car oui tu le mérites. J’espère que le côté tipee ne va te mettre la pression sur la création de contenu et que tu sauras garder toute liberté pour ne pas faire de contenu si tu n’en as pas envie. Ta liberté et ton authenticité sont un gros point de ton contenu depuis très longtemps.

  3. unlecteuramoureuxdevotretravail dit :

    Bonjour, enormement ravie de votre retour , allez y à votre rythme , vous etes complemtent en droit de demander une participation financiere , vous le meritez amplement.

  4. JainaXF dit :

    Bonne année !

    Ravie de te voir réécrire, j’ai rarement commenté ici, mais j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à te lire, et j’ai découvert de nombreuses séries moins mainstream grâce à toi ! Je serai ravie de t’aider en tippant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *