The heart wants what it wants

29 décembre 2022 à 20:35

Ce soir, arte propose la première saison d’une série suédoise, Bröllop, begravning & dop sous le titre un peu plus prononçable par nous autres béotiennes françaises d’Une si belle famille. Sûrement parce que Notre belle famille était déjà pris.
La série commence avec le mariage de Meja et Sunny, mais le sujet de la série n’est pas franchement leur union. Au contraire, la série s’intéresse à la mère de l’une d’entre elles, et à la façon dont les noces vont influencer le cours de sa vie.

Mais avant toute chose, les présentations. Sunny est la fille d’un pianiste, Samuel, et avec son frère Damien, a été élevée par lui ainsi que sa seconde épouse, Michelle, une guérisseuse New Age (sa mère biologique n’ayant pas été présente après le divorce). De son côté, Meja est la fille unique de Carl-Axel, un entrepreneur psychorigide, et Grace, son épouse parfaite. Celle-ci vit non loin de son frère, Valentin, entré dans les ordres. Rolf, le père veuf de Carl-Axel, est aussi dans les parages, tandis que Louise, la mère détestable de Grace, vit un peu plus loin. Vous suivez ?
Tout ce petit monde et plus encore est donc rassemblé pour le mariage de Sunny et Meja, officié par Valentin. Après la cérémonie, tout le monde se réunit dans la vieille maison familiale pour le banquet : discours, alcool et danse sont évidemment de la partie. Dans l’euphorie du moment, Grace et Samuel commencent à se faire les yeux doux, et en quelques heures les voilà qui s’isolent dans une salle-de-bains à l’étage pour une partie de jambes en l’air impromptue.
Plus rien ne sera plus jamais pareil.

Bröllop, begravning & dop semble parfois hésiter quant au ton qu’elle veut communiquer. La série met en place des choses parfois légèrement absurdes, mais a aussi le don de les tourner perpétuellement au tragique. D’ailleurs du point de vue Grace, que la série ne cesse de nous rappeler avec des séquences talking head (jamais vraiment expliquées, vu qu’à part ça la série n’est pas réellement un mockumentary) dans lesquelles elle est la seule à avoir l’opportunité de détailler ses états d’âme et ses intentions, c’est effectivement une tragédie, ou en tout cas une expérience transformatrice.
Ce que révèle cette brève infidélité, c’est en particulier que Grace est profondément malheureuse, et que ça ne date pas du mariage. Avec Carl-Axel, elle se sent étouffer dans la vie certes confortable, mais froide, qui est la leur ; pendant des années, à cause de son boulot à lui, elle a déménagé de pays en pays, devant parfois négliger sa propre fille, et toujours ses propres envies, pour la carrière de son époux. En outre, celui-ci est incroyablement peu chaleureux et démonstratif, mais de toute façon maintenant il est trop tard, et lorsque commence la série, le couple n’a plus vraiment de contacts physiques. Alors cette aventure au mariage de sa fille (avec le père de sa bru, du coup), c’est une bouffée d’air mais aussi la goutte qui fait déborder le vase. C’est triste de réaliser que la première fois qu’on peut s’amuser, c’est à cinquante ans, et qu’en plus ce n’est pas voué à durer.
Toutefois, si Bröllop, begravning & dop veut raconter ce parcours intérieur, elle ne veut pas s’arrêter là dans l’histoire qu’elle raconte, puisqu’à la fin du premier épisode, Grace découvre qu’elle est enceinte. Et comme du coup ça ne peut être que de Samuel…

Oui, c’est vraiment le bazar dans Bröllop, begravning & dop, et la série se complait dans cet enchaînement d’improbabilités… quoique légèrement prévisibles quand on se contente de euh, oui, connaître la traduction du titre, donc. Spoilez-vous si vous le voulez, vous savez où se trouve Google Translate.
La série aime vraiment explorer les atermoiements de Grace pour se confronter à cette difficile réalité : elle veut quelque chose, mais elle ne s’autorise pas à l’obtenir. Ce quelque chose n’étant pas, j’espère que vous l’aurez deviné, une aventure avec Samuel, mais quelque chose de plus important : garder ou non le bébé-miracle qui lui arrive à un âge où elle pensait que ce n’était même plus imaginable. Néanmoins, vu la situation maritale de leurs filles, il semble difficile d’éviter le nœud du problème, qui est que ce que veut Grace peut avoir des conséquences sur un très grand nombre de membres de sa famille étendue.

Malgré son focus insistant sur Grace, Bröllop, begravning & dop fait d’ailleurs du bon boulot pour nous dépeindre ces autres personnages, conférant indirectement du poids aux enjeux des choix de Grace.
Dés le mariage, on voit notamment la rancœur qu’éprouve Meja vis-à-vis de ses parents, pour toutes les années qu’elle a passée, un peu délaissée par ses parents mais fort heureusement couvée par sa grand’mère (le SEUL trait vaguement rédempteur de Louise, osons le dire, est d’adorer sa petite-fille), quand bien même elle ne les déteste pas et souhaite même du bonheur à sa mère. Elle voit bien que Grace n’est pas heureuse, et ce mariage est l’occasion pour elle à la fois de trouver avec Sunny une affection qu’elle n’a pas connue enfant, et en même temps de mettre derrière elle une partie de ses difficultés passées, et de souhaiter à sa mère d’en faire autant.
L’autre grand personnage de la série, évidemment impacté par les décisions de Grace, c’est naturellement Michelle, qui aime Samuel d’un amour fou, peut-être un peu fusionnel ; elle n’est « que » la belle-mère de Sunny et Damien, et ça reste une blessure pour elle : n’avoir jamais eu d’enfant. Elle n’a jamais réussi à en avoir avec Samuel, et maintenant qu’elle est ménopausée évidemment il est trop tard. Quand au fil de la saison, Meja et Sunny annoncent qu’elles veulent fonder une famille, la réaction de Michelle est difficile à regarder tant on la voit en lutte avec elle-même : elle voudrait être cette mère cool et cette épouse capable de tout encaisser, mais n’ayant jamais fait la paix avec le désir d’enfant qu’elle n’a jamais pu réaliser, elle prend très mal la nouvelle. Plus tard, avec Samuel, elle aura ces terrible mots : « Pourquoi elles pourraient quand moi je n’ai pas pu ? ». Et elle est consciente que ce qu’elle dit est monstrueux, ce qui ne fait qu’ajouter à la douleur. En tout cas on imagine sans peine ce que cela pourrait signifier par rapport à la grossesse de Grace.

Et effectivement, Bröllop, begravning & dop est fascinée par le concept de conséquences. A plusieurs reprises, Grace nous répètera qu’elle ne peut pas garder le bébé : pensez aux conséquences ! Que dira Carl-Ducon, que dira Michelle, que dira Meja ?
C’est aussi ce qui fait la douceur de cette petite parenthèse (seulement 4 épisodes pour la première saison, apparemment diffusée d’une traite par arte ce soir) : la prise de conscience que, quelles que soient les conséquences, le cœur a ses raisons que la raison ignore. Le dilemme est pénible, mais enfin… parfois, il faut faire des choix en fonction de notre propre bonheur. Et qui sait comment les choses s’alignent ensuite ? Je vous parie que vous ne devinerez pas comment finit cette première saison (à part pour, oui, bon, le titre quoi), et j’avoue que vu l’étrangeté des twists que Bröllop, begravning & dop s’invente pour réussir à raconter son cheminement intérieur, je n’ai aucune idée de ce que la seconde saison (ou le film, apparemment ?) peut bien raconter au-delà. Enfin, voyez déjà si la première saison vous plaît ce soir sur arte, et vous aviserez pour la suite, quoi.


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Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

2 commentaires

  1. tiadeets dit :

    On a commencé à regarder le début du premier épisode en attendant que Prodiges commence sur la 2 pendant que j’étais en vacances en France. Pas vraiment envie de continuer, mais je rigole parce que parlant suédois, pas besoin de Google Trad pour connaître la signification du titre. 😛

    • ladyteruki dit :

      C’est une série « très arte », j’ai envie de dire. Donc par définition ça ne plaira pas à tout le monde, a contrario de certaines autres séries acquises par la chaîne qui embrassent un public moins « arte ».
      Haha, oui, mais tu triches !

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