How to get away with Adultery

7 juillet 2023 à 19:48

Faut croire que Netflix pense que tout le monde est en chaleur en ce moment, parce que quelques semaines après le lancement de Perfil Falso, voilà que la plateforme dégaine un autre thriller sexy, cette fois produit en Afrique du Sud : Fatal Seduction. Tout un programme.
Cette fois pas d’application de rencontre, mais des histoires de tromperies quand même, et surtout, un crime. De quoi vous tenir en haleine d’une façon ou d’une autre.

Se déroulant dans des villas somptueuses de la côte, Fatal Seduction a pour héroïne Nandi, une professeure de Droit arrivant vers la quarantaine. Avec son mari Leonard, elle a tenté d’avoir un second enfant (leur fille aînée Zinhle est pourtant déjà à la fin de l’adolescence) quelques mois plus tôt. Cela s’est hélas soldé par une fausse-couche qui a déstabilisé Nandi émotionnellement, mais son couple s’en est également trouvé ébranlé. Lorsque démarre la série, elle s’apprête à retourner travailler après une pause, de son plein gré. Leonard, lui, n’est pas opposé à retenter d’avoir un bébé, mais semble considérer qu’il lui faut choisir : soit procréer, soit travailler. Et vu qu’il ne la touche plus… Nandi, qui ne peut plus rester immobile dans sa douleur, a décidé de retourner dispenser ses cours de Droit criminel, malgré les cauchemars qui émaillent encore ses nuits.
Le weekend avant la reprise de ses cours, Nandi organise une virée avec sa meilleure amie Brenda, une célibataire insouciante qui possède une villa en bord de plage. L’occasion est parfaite, puisque de toute façon Leonard a prévu de travailler tout le weekend, comme le rappellent les messages incessants de son assistante Ameera.
Sauf que le weekend entre filles tourne à la rencontre : Nandi est abordée par Jacob, un homme plus jeune qu’elle… avec lequel elle finit par passer la nuit.

Fatal Seduction met en place tout cela, non sans émailler cette exposition de petites scènes suggestives, pas très choquantes, mais dont le côté souvent gratuit ne trompe personne (une même séquence qui se retrouve deux fois, une scène imaginaire, etc.). Pour être complètement honnête, des séries sud-africaines aussi émoustillées, je n’en connais pas beaucoup. Cela doit sûrement exister, et le sexe n’est d’ailleurs pas totalement absent des séries sud-africaines, mais il est quand même assez rare qu’elles donnent dans ce qui, ici, pour donner des références nord-américaines, serait en gros du Skinemax.
Mais surtout, l’épisode procède à toute cette exposition sur la base d’une structure assez paresseuse, puisque dans la première scène nous avons appris qu’un cadavre avait été retrouvé. On ne nous révèlera évidemment pas de qui il s’agit (c’est pour la fin d’épisode) et encore moins comment cela s’est produit (ce sera vraisemblablement le job de la série), mais ce cadre narratif tend à inspirer une autre référence, How to get away with Murder. Les histoires adultères de Nandi avec Jacob, et (ce n’est pas un spoiler, l’épisode initial n’en fait aucun mystère) de Leonard avec Ameera ne sont pas là que pour nous raconter un drame de mœurs. Se posent toutes sortes de questions, certaines sûrement liées au décès de cet épisode, d’autres probablement pas. C’est ce qui fait de Fatal Seduction un petit thriller un peu plus intéressant que sur le papier.

De fait, si l’une ou l’autre de ces références vous intéresse, Fatal Seduction est pour vous.
Et à vrai dire… elle est très probablement avec vous en tête. Qu’on ne s’y trompe pas : son ambiance vaguement érotique, son thriller aux airs confortables de déjà vu, son contexte estival… vous savez en quelle saison on est, en ce moment, en Afrique du Sud ? Pas en été. Cette série, elle est peut-être produit dans un pays dont vous consommez peu de fictions, mais elle est résolument produite pour être consommable par vous. En-dehors de la question linguistique (on trouve passagèrement des répliques en isiZulu et en xhosa pour ponctuer les dialogues majoritairement en anglais), l’illusion est parfaite.
Alors écoutez, pourquoi bouder son plaisir ?

Boostez cet article sur Mastodon !

par

, , , , ,

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.