ARK: Survival Explained – 1×03

22 mars 2024 à 22:30

Troisième épisode d’ARK: The Animated Series, dans lequel l’intrigue semble prendre un léger détour. Ce n’est pas grave, on nous a assurées que deux saisons déjà étaient dans la boîte, donc on peut absolument se permettre quelque chose d’un peu plus standalone.
Après avoir parlementé avec John Dahkeya, Helena et Mei Yin sont invitées (bon, un peu malgré lui) à venir au camp qu’il gère avec tout un groupe dans les redwoods. L’occasion de changer de décor, ce qui fait du bien après deux épisodes passés dans un environnement tropical ; et surtout, l’opportunité de changer de point de vue. Parce que, oui, tiens, parlons-en, de John.

Les personnes qui n’ont pas joué à ARK: Survival Evolved, ou qui y ont joué sans avoir prêté attention à l’histoire des Explorer Notes (et yen a plein), ignorent ainsi très probablement qui est John Dahkeya ; la série le nomme juste John, mais il n’y a aucun doute possible, c’est lui.
Il ne devrait, techniquement, pas se trouver dans une série se déroulant sur The Island : il n’apparaît dans la mythologie de la série que lorsque l’intrigue se déplace sur Scorched Earth. Je me demande ce que ça signifie pour la poursuite de l’intrigue dans l’adaptation animée. Pour l’instant en tout cas, John, un Lakota, est ici le père adoptif d’une protagoniste inédite, Alasie (Devery Jacobs, pré-Reservoir Dogs), qui a accompli le plus gros des discussions entre Mei Yin et John. Celles-ci ont en effet, par le passé, formé une alliance qui a été évoquée dans le deuxième épisode, mais qui pour des raisons obscures a été rompue. On n’apprendra pas grand’chose si ce n’est qu’une bataille a vraisemblablement été perdue face à Nerva, et a convaincu John de se replier dans la forêt pour protéger les plus vulnérables de son clan ; voilà qui ne nous dit pas vraiment les raisons de l’hostilité de John envers Mei Yin, mais ce sera peut-être pour plus tard.
En tout cas, cela n’a ABSOLUMENT rien à voir avec le John que nous connaissons dans le jeu, et son histoire personnelle se trouve également changée du tout au tout. Pour le démontrer, ARK: The Animated Series décide pour la toute première fois d’explorer les souvenirs non pas d’Helena, mais de John.
Les flashbacks, douloureux, racontent en effet comment celui-ci a perdu sa femme et son fils dans un massacre perpétré par les colons. Bon à ce stade il est clair qu’on a complètement perdu les racistes de la communauté ARK, en même temps bon vent ; laissez la porte behemoth vous cogner en sortant. Voilà qui vous apprendra à jouer à un jeu sans vous intéresser à ce qu’il raconte ; comme je m’éverture à le dire depuis des années : ARK has always been woke. Ce traumatisme le pousse à être très mesuré dans ses choix pour lutter contre Nerva, et son attitude protectrice vis-à-vis d’Alasie et plus largement de la communauté des redwoods le pousse à éviter de s’impliquer dans la quête de Mei Yin désormais.

L’enjeu de l’épisode, toutefois, consiste au moins autant à le convaincre de reprendre la lutte, qu’à aller voler un oeuf bleu dans un nid au sommet de la montagne, au prétexte de soigner des membres de la communauté des redwoods ayant contracté la fièvre des marais. Si le jeu ARK: Survival Evolved avait des sidequests, l’objet de cet épisode en ferait résolument partie.
Pendant ces tribulations, on aura l’occasion de rencontrer : un groupe de Diplodocus mieux domestiqués que la moyenne ; des Dimorphodons aggressifs ; un Meganeura (mais je crois qu’on en avait brièvement vu dans le premier épisode) ; un Quetzal ; un Purlovia monté (si le jeu veut rendre ça canon maintenant que c’est dans la série, faut surtout pas hésiter), et c’est tout ce que j’ai remarqué.
Additionnellement, les Pteranodons, entraperçus dans un tableau du premier épisode, connaissent ici leur heure de gloire. On trouve aussi quelques Rex, cette fois domestiqués par quelqu’un d’autre que Nerva ; pour l’instant la série n’explicite pas beaucoup leur relation à Mei Yin, bien que celle-ci soit clairement complice et que le nom de Beast Queen soit brièvement mentionné.

Je crois que le mélange de changements autour de John Dahkeya, et l’aspect standalone de l’épisode, m’ont un peu interloquée ; toutefois l’épisode n’est pas mauvais pour autant. Il introduit la notion de survie collective, de bienveillance, de maturité. Plus important encore, il marque une nouvelle étape dans l’introduction d’Helena à la survie, puisque cette fois elle apprend à tirer à l’arc. J’aime vraiment beaucoup qu’à ce stade elle ait encore des choses à apprendre sur la survie au sens pratique, et pas juste philosophiquement.
Pendant l’épisode, et notamment la conversation entre Helena et Alesie sur leur rapport au temps depuis leur arrivée sur The Island, je me suis aussi demandé, pour la première fois, si des spectatrices n’étant pas familières avec le jeu trouveraient satisfaction dans ce qui se produit dans la série. Est-ce que quelqu’un pour qui la série animée serait une introduction à l’univers ne serait pas frustrée d’en savoir si peu sur l’ARK ? Très peu de personnages, finalement, s’interrogent beaucoup sur la nature de ce qu’il leur arrive ; et dans cet épisode plus reposé, mais situé, aussi, juste après un épisode ayant pas mal pioché dans la mythologie (artéfacts, obéliques et autres ayant été pas mal abordés), les protagonistes paraissent dépourvues d’intérêt pour les questions les plus essentielles, et déjà tenir pour acquis que les choses sont telles qu’elles sont. Helena ne devrait-elle pas s’inquiéter de la présence d’une enfant ? Ne devrait-elle pas s’interroger sur l’existence-même des obélisques flottantes ? L’existence du tek rifle trouvé dans l’épisode précédent ne soulève-t-elle pas quelques lièvres, quand pour le moment tous les personnages viennent d’époques antérieures au 21e siècle ?

ARK: The Animated Series relâche un peu la tension qui sous-tend la problématique du mystère de The Island. C’est, ma foi, pas super déroutant pour quelqu’un qui connaît les réponses. Mais que se passerait-il si une spectatrice ne les connaissait pas ? Vous me raconterez, puisque de toute évidence vous allez regarder la série.


par

, , , ,

Pin It

1 commentaire

  1. Céline dit :

    « je me suis aussi demandé, pour la première fois, si des spectatrices n’étant pas familières avec le jeu trouveraient satisfaction dans ce qui se produit dans la série. Est-ce que quelqu’un pour qui la série animée serait une introduction à l’univers ne serait pas frustrée d’en savoir si peu sur l’ARK ? »
    Pour répondre à ta question :
    Je n’ai jamais joué au jeu, et je n’en savais pas grand-chose à part qu’il y a des dinosaures dedans, cet univers est donc nouveau pour moi. Je me suis posé des questions pendant les deux premiers épisodes, par rapport au mystère qui fait que des personnes de différentes époques se retrouvent dans cet endroit (époque ?), le truc dans le bras qu’ils semblent tous avoir, les artefacts etc. Dans cet épisode 3, je me suis plus laissée porter par l’histoire et j’ai moins réfléchi à tout ça.
    Et en fait je ne sais pas trop si la série va ou non apporter des réponses, ni dans combien de temps, donc je crois que je préfère ne pas m’attendre à ce que les mystères soient résolus, pour l’instant je découvre cet univers et ça me plaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.