ARK: Survival Explained – 1×04

22 mars 2024 à 22:45

Le quatrième épisode d’ARK: The Animated Series s’embarrasse de nuances philosophiques qui n’existaient pas dans les épisodes précédents, et se débarrasse des flashbacks. C’est une évolution (ha !) surprenante, mais pas inintéressante, et fait de cet épisode une aventure qui semble un peu moins aléatoire que la précédente, tout en construisant dessus. On retourne donc sur The Island !

A la fin de l’épisode précédent, Helena a brièvement été réunie avec l’une des prisonnières du camp de Nerva… qui est décédée dans ses bras. Parlant uniquement le Finlandais (elle est codée comme une Viking), la jeune femme n’a même jamais pu avoir une conversation avec l’héroïne, mais elle avait eu pour elle un geste chaleureux pendant leur emprisonnement commun, aussi voilà Helena animée d’une envie d’en découdre avec Nerva. Mei Yin n’attendait que cette étincelle pour souffler sur les braises : elle l’encourage à attaquer la mine voisine, apparemment possédée par Nerva et dont on suppose que l’inconnue avait réussi à s’échapper.
Si John Dahkeya fait acte de présence dans l’épisode, ce dernier préfère mettre en avant un trio féminin : Helena, Mei Yin, et la jeune Alasie. Après tout, pour quiconque paie attention, l’histoire d’ARK est pleine de girl power, et ce sont les femmes qui en tiennent les rôles les plus décisifs. Du coup, même si Alasie est une protagoniste créée tout spécialement pour la série, elle s’insère bien dans l’esprit originel du jeu, qui met en valeur des femmes prêtes à se surpasser pour survivre, et faire ce qui est juste.

La libération de la mine tombe également sous le sens, mais pour une raison différente : clairement, l’Equus de bataille d’ARK: The Animated Series est l’oppression sous toutes ses formes.
Cette fois on s’attaque à l’esclavage ; Domina, un personnage nouveau qui dirige la mine au nom de Nerva son supérieur, est elle-même une ancienne esclave de Rome. Contrairement aux idées reçues, au lieu de vouloir éviter ce sort à autrui, elle veut simplement être celle qui en tire avantage. Helena, Alasie, et dans une certaine mesure Mei Yin, interviennent donc pour libérer les esclaves. Il est intéressant de noter que, hors certaines créatures dont le nom implique un genre féminin (Broodmother, Moeder, Crystal Wyvern Queen…), ARK: Survival Evolved est un jeu dont l’antagoniste principal, Sir Edmund Rockwell, est un homme, contre lequel se dressent des femmes (Helena, Mei Yin, plus tard Diana). Domina est à ce titre la seule antagoniste féminine de la franchise à l’heure actuelle si l’on ne compte que les protagonistes humaines et donc dotées de motivations.
Son discours n’est toutefois pas seulement celui d’une esclavagiste. A l’entendre, Domina est cruelle parce que le monde l’est… et elle choisit la cruauté parce qu’elle lui permet de gagner. C’est un peu le discours du capitalisme forcené au sens plus large : puisqu’il n’y a d’autre choix que l’existence d’une domination, alors il est nécessaire voire justifié de vouloir dominer autrui. C’est un peu un cercle vicieux, mais comme les conséquences ne sont pas pour elle, forcément, Domina s’en moque. Animée d’un désir de dominer (c’est subtilement mentionné dans l’un de ses noms ; deux autres seront brièvement mentionnés mais peu employés), elle aime la compétition, puis se délecte du désespoir des perdantes : à cette fin, elle a même aménagé une arène où de petits dinosaures, voire des humaines, doivent se battre pour survivre. Elle est en plus convaincue que tout le monde ferait la même chose à sa place, comme si c’était dans l’ordre des choses : « chacune [des esclaves] me couperait la gorge pour s’asseoir à ma place, et prendre ce que j’ai ». Domina a le mindset, vous voyez ! Ironiquement, une réplique d’un de ses soldats laisse penser que même Nerva n’aime pas trop son attitude sadique, a minima parce qu’elle lui coûte beaucoup d’esclaves.
Cette jouissance dans l’oppression, ARK: The Animated Series trouve ça débectant. Il n’y a absolument aucune ambiguité à ce sujet.

Pourtant, la série accorde un peu plus de crédit à une autre partie de son discours : puisque tout le monde, nécessairement, est aussi cruel que Domina (dans son esprit au moins), alors ce doit forcément être le cas d’Helena. Les confrontations qui se produisent dans cet épisode conduisent Domina à accuser Helena de non pas être dans la survie, mais dans la domination. C’est juste qu’Helena se refuse à tuer elle-même, et laisse cette tâche à autrui (comme lorsqu’elle a libéré les Raptors affamés du camps de Nerva pour tuer les gardes, et ainsi s’échapper). Si Helena n’est pas instant convaincue par l’attitude dominatrice de Domina, elle est par contre touchée par le doute que son interlocutrice sème dans son esprit.
L’épisode tourne donc autour de cette problématique : le comportement d’Helena est-il éthique ? Et dans le même temps, comment peut-on se libérer de l’oppression sans violence ?
Helena et Alasie, infiltrées dans la mine, vont devoir trouver la bonne mesure (en dépit de Mei Yin qui présente, y compris visuellement, de confondants points communs avec Domina). La libération des esclaves ne se fera pas sans violence, mais si Helena n’est pas totalement pacifiste, en revanche elle se refuse jusqu’au bout à tuer de ses propres mains un soldat de Nerva sans arme. Toutefois, elle démontre, à la fois à Domina et à elle-même, qu’elle n’est pas intéressée par la prise de pouvoir ; c’est ce qui reste essentiel. Helena ne s’oppose pas à la violence, mais ne la pratique que quand elle a du sens, et qu’elle est justifiée par les circonstances.
ARK said it’s morally right to slap Nazis. En tout cas moi c’est ce que j’ai entendu !

Je ne vous laisse pas sans le désormais traditionnel récapitulatif des créatures apparaissant pour la première fois dans cet épisode : des Ankylosaurus mis au travail forcé ; des Stegosaurus, enfin (et une jolie référence aux mécanismes de domestication du jeu au passage) ; des Compys, un Microraptor et des Dilophosaurs gladiateurs (ainsi qu’un dinosaure dans une cage sombre que j’ai eu du mal à identifier) ; des Doedicurus ; et un imposant Yutyrannus. Entre parenthèses, les Ankys et les Doeds travaillant à la mine, c’était parfait thématiquement.
ARK: The Animated Series a vraiment un don pour capturer plein de détails qui ont du sens comme celui-là. Couplé à la précision avec laquelle les assets du jeu sont représentés dans la série, les thèmes musicaux repris et amplifiés, les cris et sons de la plupart des créatures, les variations de couleur au sein d’une même espèce, et bien plus encore, ça donne vraiment une immersion poussée, pleine de repères bien réemployés. Rien que les magnifiques croquis défilant pendant le générique de fin me ravissent, d’autant qu’ils changent à chaque épisode ! Reprenant l’esthétique des Explorer Notes du jeu, ces croquis en noir et blanc proposant des vignettes revenant sur des détails de l’intrigue qui n’ont pas eu le temps d’être montrés pendant l’épisode, comme Alasie essayant son uniforme de garde pour s’infiltrer dans la mine. Presque des scènes coupées ! Que cette série est bien fichue, quand même.
Il y a aussi plein de détails dans l’animation qui sont bien pensés, comme Helena enroulant sa chaîne brisée autour de sa main comme pour en faire un point américain, et envoyer une bonne droite à Domina ; ça a duré une fraction de seconde mais ça a donné tant de caractère et de sens à l’action ! Il faudra d’ailleurs qu’on reparle des scènes d’action.

A mon sens, cet épisode marque plus de points positifs que le précédent, tout en continuant à interroger Helena sur la survie et son coût… Mais sûrement que ça n’aura pas de répercussion plus tard, pas vrai ? Pas vrai ?!


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