Retour à la case départ

14 mai 2024 à 21:48

Si ça ne tenait qu’à Hallmark, la chaîne commanderait 25 versions de When Calls the Heart et Chesapeake Shores, mais évidemment, ça commencerait à se voir (pas faute d’avoir commandé un spin-off pour l’une d’entre elles, When Hope Calls… je vous laisse deviner pour laquelle). Même son public commencerait à se douter de quelque chose, et pourtant le Dieu de la Téléphagie sait s’il n’est pas bien regardant.
The Way Home est un moyen pas si détourné que ça de quand même arriver au même but, en forçant une fois de plus des héroïnes qui n’en demandaient pas tant à se retrouver coincées dans une toute petite ville de province, idéalement dans une ferme. Parce que rien ne parle autant au public conservateur que cette idée selon laquelle la vie est forcément meilleure dans une « small town« … et Hallmark est un tout petit peu conservatrice, voyez-vous.

Dans le premier épisode, Katherine dite « Kat » perd son job, mais bon ça à la limite on s’en fout, c’est surtout qu’elle est en plein divorce et que sa fille Alice ou « Al » a été exclue de son lycée. Voilà, ça, ce sont de vrais problèmes. Le jour-même, LE JOUR-MÊME VOUS M’ENTENDEZ, elle reçoit une lettre de sa mère à laquelle elle n’a pas adressé la parole depuis des années, et décide donc de changer de vie… pour retourner à la case départ. Avec quelques valises et sa fille sous le bras, la voilà donc qui emménage à nouveau dans la maison de son enfance. Evidemment elle a laissé sur place un homme charmant, et divorcé, forcément divorcé, qui est ravi de la voir revenir au bercail !
Donc, oui, vous l’avez vu cent fois, cette épisode.

Boooon, ok, j’exagère un tout petit peu. The Way Home ne nous sert pas la soupe habituelle sans un petit twist… mais avant d’y venir, il me faut vous avouer que cet épisode inaugural n’est pas entièrement mauvais. Du moins si vous aimez les violons et les psychodrames familiaux.
Car la raison pour laquelle Kat n’a pas parlé à sa mère Delilah alias « Del » depuis des lustres, c’est que leur famille s’est réduite à peau de chagrin : Jacob (ou « Jake »), le petit frère de Kat est décédé lorsqu’il était encore enfant, puis son père Colton (mieux connu sous le nom de « Cole ») est parti à son tour quelques années plus tard. Ces deux deuils ont terrassé les deux femmes. On n’a pas trop les détails du pourquoi du comment, mais il n’est pas difficile d’imaginer que perdre deux êtres chers ont largement rendu les choses difficiles pour les survivantes de cette cellule familiale. Le premier épisode de The Way Home revient donc dans cette maison qui a jadis connu le bonheur, assume de raviver des souvenirs, et appuie là où ça fait mal.
Beaucoup de scènes sont des clichés dans cet épisode, mais les plus réussies sont sans conteste celles qui opposent Del (jouée par une Andie MacDowell qui fait semblant de n’être pas tombée bas) et Kat (Chyler Leigh, qui pour sa part ne pouvait pas faire pire après Taxi Brooklyn, donc tout va bien). La première a dû continuer sa vie, seule, dans une maison remplie de souvenirs, et s’est donc adaptée avec le temps ; l’autre voudrait tout retrouver comme elle l’avait laissé, notamment en cherchant une trace des membres de la famille qui n’y vivent plus, ce qui est injuste mais aussi compréhensible. A cela, The Way Home parvient à donner un tour humain, et touchant, toute proportions gardées. Ou en tout cas elle commence à le faire, car le reste de l’exposition va venir empiéter sur ce travail dramatique qui sera, n’en doutons pas, exploré plus en avant dans les épisodes ultérieurs.

Mais, donc, il y a un conflit. Et pour l’arbitrer, voilà qu’Al l’ado rebelle (il en faut bien une, c’est contractuel) se retrouve dans une situation incroyable : elle découvre qu’un étang dans la forêt attenante à la ferme est en réalité un portail lui permettant de voyager dans le temps ! Elle s’en aperçoit par accident quand après être tombée dans l’eau, ce qui la fait arriver en 1999, dans la ferme où sa mère Kat est alors une adolescente de son âge ! Oui bon bah c’est un peu tiré par les cheveux, mais c’est la seule façon qu’on a trouvé de parler de l’histoire de cette famille… et de quand même y inclure une adolescente qui n’avait pas du tout envie de s’en mêler à la base. Elle avait suffisamment claqué de portes et roulé des yeux pour le prouver ! Et comme pour mieux l’y forcer, The Way Home fait aussi d’elle le trait d’union entre Kat et Elliot (soit « El », parce qu’apparemment cette série ne pense pas que ses spectatrices soient capables de retenir des noms de plus d’une syllabe), avec lequel de toute évidence une idylle va se produire, et qui est… le prof de sciences d’Al.
Comme si souvent dans les fictions Hallmark, la série prétend être « familiale », mais s’adresse en fait principalement aux mères, et c’est la raison pour laquelle la crise d’adolescence d’Al est si vite reléguée au second plan pour servir l’intrigue de Kat et de Del (ou remettre en route la vie amoureuse de Kat). C’est… bon, un choix, on va dire. Pas un super choix de mon point de vue, mais un choix. Et je suppose que dans un monde téléphagique où tant de séries n’ont que faire des protagonistes parentales, plus encore si elles ont l’outrecuidance d’avoir quarante ans ou plus, c’est un choix qui n’est pas infondé. Et puis, considérer que l’état émotionnel d’une adolescente est quantité négligeable, cela dit, colle plutôt bien avec l’idée de retour dans le passé qu’affection The Way Home, à bien y réfléchir.

Reste que c’est quand même difficile de prendre la série totalement au sérieux vu la grossièreté des ficelles, et surtout, étant donné la façon dont un personnage dont le mal-être devrait être pris au sérieux, devient un instrument au service des intrigues de sa mère. C’est un peu toujours le problème avec les séries conservatrices : on croit qu’elles sont inoffensives parce que leurs intrigues sont dépourvues de violence, mais en réalité, elles véhiculent quand même quelque chose d’un peu pourri.


par

, , , , , , ,

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.