Unrock the vote

22 mai 2010 à 22:37

Puisque j’en étais à regarder des comédies, je me suis dit que j’étais bien partie et qu’il ne fallait pas laisser perdre tout ce bel enthousiasme. Et, suivant mes propres conseils, je me suis éloignée des nationalités habituelles des séries qui peuplent mon écran à l’ordinaire pour m’intéresser à un pays un peu différent. J’ai dit un peu.En attendant de pouvoir jeter un œil, qui sait, à une série biélorusse ou uruguayenne dans un avenir que j’espère pas trop lointain, mon initiative s’est bornée au Canada. Eh, j’ai quand même le mérite de tenter autre chose que les States, le Japon ou la Corée du Sud, c’est déjà ça !

Résultat : pendant que je cagoulais la 3e saison de 30 Rock (si on m’avait dit qu’un jour je cagoulerais avidement la 3e saison de 30 Rock…), je me suis tournée vers Dan For Mayor, principalement parce que j’avais regardé les premiers épisodes de Corner Gas en leur temps et que, voyant que quelques noms en commun, j’ai décidé de tenter ma chance.

J’aimais bien l’idée de départ : un loser patenté s’engage dans une course électorale locale. Peut-on rêver situation plus idéale pour écorcher le monde de la politique ? Surtout si on opère dans une comédie ; parce que j’ai vu le pilote unaired de Body Politic, et c’était décevant de ce point de vue (en fait c’était décevant de beaucoup de points de vue, notamment parce que j’ai déjà vu le pilote de D.C. dans ma jeunesse…), donc j’en avais conclu que si on attend un minimum de regard critique sur le monde politique, il vaut mieux parier sur une modeste comédie canadienne que sur une série pour teenagers de la CW (duh).
Toujours est-il qu’en amont, ça semblait être une bonne idée.

Malheureusement, si c’est ce qui vous amène devant Dan For Mayor, vous allez être déçu. Car cet angle n’est finalement pas au cœur de l’histoire du pilote. J’ose toutefois espérer que ça se développe quand même un peu par la suite, mais je pense que je vais privilégier la saison 3 de 30 Rock, et ne pas le vérifier.

Car ce premier épisode s’ingénie à dépeindre au contraire son personnage principal en long, en large et en travers, et pourtant sans s’attarder, c’est un peu antithétique mais c’est comme ça que je l’ai ressenti. On nous sert plein de scènes avec Dan et finalement on n’accroche pas, il manque quelque chose pour avoir envie de l’accompagner, probablement parce que lui-même a l’air un peu détaché de tout ça. La présentation reste superficielle en dépit de tous ces efforts.
Il faut dire que notre loser, au lieu de faire partie de ces illuminés qui ignorent leur sort et foncent tête baissée vers les galères et les situations rocambolesques (donc hilarantes), est parfaitement conscient de se lancer dans cette course électorale uniquement parce qu’il n’a pas eu de meilleure idée. Comment, dés lors, l’y encourager depuis notre côté de l’écran ? Dan n’y croit pas lui-même, et son entourage est pire encore. Ça commence sur un coup de tête et on ne sent pas le moindre enthousiasme. Ça n’aide pas. Si même les personnages ne sont pas motivés…

Quant à la critique de la vie politique et/ou du système électoral, elle ne se met pas vraiment en place ici, ce qui est normal d’un certain côté puisqu’on en est à un stage encore bégayant de la campagne de Dan. Le problème c’est que le ton de l’épisode manque quand même un peu de mordant sur ce sujet. Tout juste a-t-on droit à une scène pendant laquelle le maire actuel (et seul candidat en course pour le moment) vient frapper à la porte de Dan et montre, de façon un tantinet trop évidente, mais un peu drôle quand même, combien il est imbu de sa personne et combien cette élection lui semble acquise.
C’est tout ce qu’on tirera de Dan For Mayor sur le sujet.

Des personnages de pauvres mecs qui n’ont jamais réussi à se lancer dans la vie et n’ont jamais rien réussi, la télévision nous en pond 712 par saison, ce n’est pas ça qui manque. Pour être vraiment enthousiasmant, ce pilote aurait dû, pour me séduire, faire un peu plus que camper son personnage immature, et s’aventurer plus vers son sujet, mais ce n’est pas le cas. Pire encore, les doutes un peu trop visibles de son ex (à cause de laquelle il s’est lancé dans ce projet) donnent une idée un peu trop précise de ce à quoi on peut s’attendre sur la suite des évènements.
Du coup, pardon, mais je m’abstiens.

par

, , , , , , ,

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.