Juste pour rire ?

7 juillet 2010 à 7:11

Les 6 premiers mois de l’année n’ont pas été drôles. Pas en-dehors de l’écran, en tous cas. Problèmes au travail, décès, maladie… Si vous ne le savez qu’à demi-mot, vous n’avez cependant pas pu ne pas vous en apercevoir, parce que mes visionnages et donc mes posts l’ont reflété.
Après le décès de freescully, c’est là que ça a été le plus difficile pour moi, personnellement et, du coup, téléphagiquement. Je n’avais plus envie de rien, plus foi en rien, il n’y avait plus de souffle téléphagique en moi pour me pousser vers quelque chose, ni pour exprimer mon ressenti ni pour m’en éloigner même temporairement. C’est certainement là que j’ai eu la plus grosse crise de foi téléphagique de toute ma vie, quand la téléphagie n’a pas réussi, pour la première fois, à m’apporter quelque chose (on reviendra sur les autres prochainement, d’ailleurs, parce que Livia a soulevé des choses très intéressantes récemment à ce sujet).

Et puis, aussi impossible que ça puisse paraître quand on voit tout en noir, les choses ont lentement repris leur cours. D’abord par une période pendant laquelle je regardais, consciemment ou non, uniquement des choses tragiques, dramatiques, déprimantes, tout ce qu’on veut.
Ensuite, il y a eu la période sitcoms. J’en suis toujours là.

Pêle-mêle, sont arrivées (ou revenues) sur mon écran des séries comme Lucky Louie, Les Craquantes, 30 Rock, Rude Awakening, The Mary Tyler Moore Show, Will & Grace… sans compter toute une tripotée de pilotes, tentés ou retentés pour voir, pour essayer de trouver un truc qui me fasse rire ; plus une grosse phase SNL qui risque bien de reprendre à la rentrée, plus j’en vois et plus je veux en voir. Au train où vont les choses, je vais avoir fini mes séries en cours fin juillet (sauf The Mary Tyler Moore Show qui semble prendre des plombes à cagouler et que du coup j’ai pris l’habitude de regarder à raison « seulement » de deux épisodes par semaine environ).

A l’occasion de ce périple aux frontières de la série comique (toutes n’étaient pas forcément des sitcoms purs et durs), je me suis posé des questions sur ce qui, fondamentalement, a motivé ces visionnages : l’humour est-il intemporel ? Peut-on encore rire lorsqu’on nous a trop répété qu’une série est drôle ? Peut-on rire de quelque chose qu’on ne trouvait pas drôle avant ? Peut-on rire de ce qu’on ne trouve plus drôle ? La triste réalité gâche-t-elle le plaisir de rire ?

En voilà une autre : devant une série humoristique, doit-on vraiment rire tout le temps ?

Techniquement, revenons sur les bases. Un sitcom (pour situation comedy) est censé être drôle. C’est sa raison d’être et je crois qu’on va tous tomber d’accord là-dessus sans trop pinailler. Et il suffit de voir le nombre de comiques de stand-up (puisqu’on parlait de stand-up il n’y a pas si longtemps) ou les habitués de l’improvisations qui obtiennent un rôle principal ou secondaire dans des sitcoms pour comprendre de quoi le genre se nourrit, si besoin était d’aller aussi loin.
Je suis sincèrement admirative de beaucoup de ces acteurs et scénaristes, capables d’être drôles pour vivre. Ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Mais je me demande si mon problème avec beaucoup de comédies actuelles, et plus particulièrement les sitcoms (et qui avant ces derniers mois ne semblait pas trouver de remède), ce n’est pas la pression qu’on ressent à « devoir » rire. Bien-sûr personne ne me pointe un flingue sur la tempe pendant les épisodes, et en fait, personne ne vérifie que j’ai bien ri à tel ou tel gag, soyons francs. Mais je ressens tout de même une obligation, due aux rires enregistrés (ou pas), de réagir d’une façon codifiée à de nombreuses répliques et mimiques. Il ne m’arrivera rien si je ne ris pas, pourtant, je soupire en me disant que j’aurais dû rire. Et que je ne l’ai pas fait.

A bien y regarder, les comédies qui fonctionnent avec moi sont toujours celles qui offrent plus que du rire facile, qui me permettent de me lier aux personnages. Par rire facile, j’entends en fait : « on rit, et on n’a que ça à faire ». Des séries comme Ma Famille d’abord (qui reste pour moi le symbole de ce qu’un sitcom peut faire de pire), ça ne marche jamais avec moi. Parce que, au fond, qui sont ces gens ? Existent-ils pour autre chose que se balancer des blagues à longueur de temps ?
Je suis finalement beaucoup plus exigeante pour les comédies que pour les séries dramatiques en terme de character development. Si le personnage n’est qu’une façade plaquée dont je dois rire, ça ne me suffit pas, il faut que je discerne quelque chose d’un peu plus dense derrière.

Et du coup, pour cela, le personnage ne peut pas être drôle en permanence. Parmi mes épisodes préférés dans la plupart des comédies que j’aime, que trouve-t-on ? Les épisodes les plus tristes. Ce n’est pas un hasard, c’est bien parce que je refuse de croire qu’il y a des personnages qui peuvent rire en permanence, et que moi-même, je ne le peux pas même avec la meilleure volonté du monde.
J’aime quand une comédie se permet des incursions dans le dramatique. C’est bien plus courageux qu’une série dramatique s’essayant à l’humour (j’ai envie de dire que c’est aussi bien plus optionnel, alors qu’une série dramatique ne peut pas se permettre de se passer de respirations plus légères).

Vous voulez un exemple ? Je vous ai pas mal parlé de Will & Grace récemment, et même moins récemment avec le pilote… J’attaque en ce moment la saison 4. Dans cet épisode, Grace vient de se faire plaquer par son petit ami, alors qu’elle venait de réaliser qu’elle voulait passer sa vie avec lui. Elle déprime au point de ne plus quitter le lit, et rapidement, ses trois amis tentent de la remuer et l’en faire sortir (Karen en arrive même à lui faire une déclaration enflammée). Elle a failli reprendre du poil de la bête mais elle tombe sur un message sur le répondeur qui lui permet de comprendre que son ex s’est déjà trouvé quelqu’un d’autre, et Grace redescend donc au plus bas. Elle ne se nourrit plus, ne se lave plus, se passe des diapositives à n’en plus finir…
Voilà la conclusion :

Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer. Mais je suis ravie d’avoir le choix.

par

, , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

8 commentaires

  1. Céline dit :

    C’est vrai que sans le rire enregistré pour cette scène de Will & Grace, juste l’image pourrait presque nous rendre « triste » et compatissant.

  2. ladyteruki dit :

    Je suis pas certaine que ce soit enregistré, cela dit. J’ai vu quelques making of de Will & Grace, ya du public dans les gradins.

  3. Miya dit :

    En tout cas si tu cherches une série rafraîchissante, accrocheuse et qui ne demande pas trop d’efforts intellectuels, jette toi sur Glee.

    C’est sans prétention, drôle comme tout, et servi par des acteurs/chanteurs assez extras ; une vraie friandise !

  4. ladyteruki dit :

    Merci d’avoir mentionné à peu près l’exact inverse de ce que je célèbre dans ce post. Glee n’offre aucune profondeur à ses personnages, n’est là que pour le divertissement… et pire encore en matière de off-topic : ce n’est même pas une comédie de 20mn, ce qui était quand même le sujet du jour.

    Cela dit, je regarde Glee… enfin, pas en ce moment (pas depuis… bon, l’épisode Madonna, en fait), mais c’est juste pas du tout ce dont il est question ici. Si tu regardes bien, j’ai déjà régulièrement parlé de Glee, d’ailleurs, tu pourras avoir une opinion plus complète sur ce que j’en dis.

    C’est bien de vouloir promouvoir une série qu’on apprécie, mais ça marche mieux quand on le fait à propos. Et si possible, en ayant lu le post sous lequel on commente ?

  5. Miya dit :

    Ouch… En effet je ne suis pas très familière avec tous les posts du blog vu que je viens de le découvrir.

    Pour parler vulgairement, on peut dire que je m’en prends plein la gueule; mais j’ai cette étrange impression de retrouver là le ton du site de J-music le plus intéressant que l’on pouvait trouver sur la toile il y a encore quelques mois. Ravie de voir que quiconque se cache derrière ces pages web améthystes a gardé son franc parlé! Ne changez rien =)

  6. ladyteruki dit :

    Tous les posts, tous les posts… comme tu y vas non. Déjà,lire le post sous lequel tu écris, c’est un bon début avant de commenter.

    Mais bon, si ma réputation me précède, je crois que je ne pourrai rien dire pour atténuer la violence de ma réaction à tes yeux. Je tenterai de me faire pardonner une autre fois. Tiens, je t’uploaderai le générique de Glee, tu veux ? Ah oui mais non. Bon, tant pis. Cruelle je suis, cruelle je resterai.

  7. Miya dit :

    Ah mais je ne peux vous tenir responsable du fait que Glee n’ait pas de générique!
    Quoi qu’il en soit, je pense qu’un jour j’arriverai à surmonter mon traumatisme ; en attendant, je maudis la maladresse qui m’a amené à faire un commentaire sans avoir tourné sept fois ma souris sur mon tapis avant !

  8. Scarlatiine dit :

    Il faut vraiment que j’arrive à surmonter mon aversion pour Debra Messing pour me remettre à « Will & Grace » ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.