Binaire

29 septembre 2010 à 14:15

Je ne sais plus dans quel bouquin que je lisais le mois dernier la chose a été rappelée à mon bon souvenir. L’auteur y rappelait comment NYPD Blue, après une difficile première saison remplie de problèmes et de controverses, avait fini par devenir l’un des fers de lance de la chaîne ABC, essentiellement au nom des bonnes critiques (et il est mentionné à demi-mot que l’équipe créative poussait pas mal aussi). En lisant ces quelques mots, je m’étais dit : « ça ne se produirait plus maintenant ».

Eh bien la preuve avec Lone Star. Je n’ai pas été tendre avec son pilote, mais elle avait clairement du potentiel, elle avait juste un grand besoin de maturité. Mais globalement, ceux qui ont pensé à regarder la série la semaine dernière avaient quand même envie de la soutenir, parce qu’elle apportait quelque chose de nouveau et de différent dans la grille de rentrée, quelque chose qu’on n’y voit pas très souvent, a fortiori sur un network (que ça vous défrise ou non, c’est vrai).
Hier, comme vous le savez tous, la série a officiellement été annulée. Voyez : ça ne se produit plus, maintenant. Les bonnes critiques ne suffisent plus à soutenir une série. On est dans l’après-grève et on continue de compter des victimes dues aux cordons de la bourse qui se sont resserrés jusqu’à l’étranglement (parfois je soupçonne que ce soit aussi une excuse facile pour les chaînes : « la série coûte trop cher, elle n’est pas rentable, on peut pas continuer », ouais enfin, c’est pas la première crise économique que vous connaissez, et ça vous a pas toujours arrêtés…).

On est dans un univers de programmation binaire maintenant. Ça marche ou ça marche pas, il n’y a pas d’entre deux. Moi, je suis cruelle avec les pilotes quand d’après leur visionnage je détermine si je vais continuer de regarder la série ou pas ? Eh bien c’est rien comparé à des chaînes comme ABC ou FOX qui vont jusqu’à les annuler ! C’est tout ou rien, on veut que ça fonctionne. Sauf quand il y a des gens puissants dans les coulisses pour pousser à mort comme pour 30 Rock, hein Lorne, qui voudrait te contrarier mon bon vieux Lorne ?

La critique ? Mais on s’en fiche de la critique ! C’est pas elle qui achète les produits qu’on laisse vendre pendant les pauses pub, que je sache ! Si la critique est mauvaise mais que les gens sont suffisamment cons pour regarder, on continue, c’est pas grave ! A l’inverse, dés que le public déserte, pas de quartiers. Et du coup on se retrouve avec des séries parfois excellentes, parfois potentiellement bonnes, qui finissent sur la chaussée en moins de deux épisodes.
Alors on va blâmer le public, qui ne s’est pas branché devant. C’est vrai ça, c’est étonnant, pourquoi le public de 2010, quand on lui présente un « Dallas moderne », il ne se rue pas sur la série ? C’est bizarre, c’est comme si on leur avait mal vendu la série mais, non, attendez, ça peut pas être ça. Non, ça se trouve, c’est juste que le public est abruti. Rhalala, on avait acheté une bonne série pourtant, mais les gens veulent pas la regarder, vraiment ça nous tord le cœur mais, quoi, on va pas diffuser de la qualité à perte non plus ?

A force de déshabituer leur public à la qualité, les audiences se vautrent. Bah oui, normal. Quand on trépane quelqu’un, on lui demande pas de résoudre une équation derrière… Sauf qu’après, ce sont les mêmes chaînes qui vont se plaindre que toutes les récompenses de séries dramatiques vont au câble. Comme quoi il est pas complètement abruti, le téléspectateur, hein, il a juste bien compris qu’il n’y avait rien à attendre de vous.
Si personne n’a regardé Lone Star, peut-on avancer l’hypothèse que c’est parce que personne ne pense que la FOX peut sortir une série dramatique originale, autre que les éternels formula shows ? Et que même quand une série est bonne, elle finit par être annulée alors pourquoi se donner la peine, sérieusement ? On n’en attendait pas grand’chose parce que FOX a eu la présence d’esprit de qualifier la série de pseudo-Dallas quand il aurait été tellement plus judicieux de la vendre en faisant des parallèles avec Big Love.

L’ironie finale, c’est que le héros de Lone Star se tapait deux femmes… et qu’il aura fini sur la longue liste des « screwed by FOX ».

Et pour ceux qui manquent cruellement de culture (allez, pour la route) : la fiche Lone Star de SeriesLive.

par

, , , , , ,

Pin It

1 commentaire

  1. Nakayomi dit :

    Zut, y’avait un texte après la photo ? *blush*

    (Nan mais commencer par la photo… euh les photos d’ailleurs, c’était fichu d’avance quoi… -__- Le pire c’est qu’il a fallu que j’aille au bout du texte pour me rendre compte que… oh mon dieu, mais il y a deux filles différentes dessus ! Moi j’avais juste remarqué sa chemise un peu plus entrouverte sur la deuxième -le pire… c’est que c’est vrai… -__- J’ai comme une envie de me cacher pour une fois !!).

    Bref… Sinon, ne scrutant pas vraiment les audiences, regardant de loin les récompenses comme les critiques (notamment étrangères), j’avoue que ce phénomène de sauver une série sur les critiques, je ne saurais qu’en dire… Oui, de loin, j’ai envie de dire que sans doute que ça ne le fait plus vraiment maintenant (certains choix pourraient même surprendre des fois, comme Dollhouse qui a été sauvée, malgré des audiences pas très mirobolantes)…
    Maintenant, je me demande si le parallèle avec Bigo Love aurait vraiment rameuter du monde ? (Bon, je me demandais aussi le niveau des audiences et ce qu’en disaient les critiques… D’ailleurs est-ce que les critiques soutiennent vraiment les séries ? Comment par rapport à avant ?)

    Moi j’ai toujours dit qu’il fallait laisser du temps aux séries… Je me demande par exemple si maintenant Buffy aurait dépassé la première saison ? J’en suis pas convaincu en fait.

    La faute est sans doute à rejeter sur un peu tout le monde au final (le téléspectateur comme les chaînes qui sont sans pitié).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.