[DL] Réttur

21 juin 2012 à 1:12

Pour ceux qui n’avaient pas réussi, à l’issue de notre partie de chasse islandaise, à mettre la main sur le pilote de Réttur (mais il est encore temps !), voilà qu’un nouveau jeu vous offrait une seconde chance.

Le générique de Réttur peut sembler assez simple sur le papier, limite simpliste : quelques images de la série (les protagonistes, quelques symboles de la loi…) défilent pendant 43 secondes. Un effet intéressant a été ajouté : ces images sont en fait composées de mots, qu’on imagine être des textes issus de Codes divers ou éventuellement de procès verbaux ; le fait que ces lettres s’écrivent ou s’effacent permet de passer d’une image à l’autre avec beaucoup de fluidité, imprimant en plus un mouvement qui crée une sorte de panorama de l’univers de la série. Bon. Fort bien.

Et pourtant, bien plus qu’une parenthèse un peu esthétique, le générique de Réttur parvient à faire bien plus que ça lorsqu’on se retrouve devant lui.


Note : lien valable 30 jours minimum. Je reuploaderai si le lien est mort, mais seulement si vous postez un commentaire pour me prévenir !

Pourtant, Réttur tient avec ce générique une excellente pièce de sa narration. Ce thème légèrement répétitif, instauré avec énormément d’efficacité, c’est en effet la clé de son ambiance pendant les épisodes. En créant cette parenthèse pendant laquelle le thème tourne à l’écran, surtout accompagné des transitions si fluides qui le composent, la série impose ces quelques notes, les martèle et les rend incontournables. Ici, pas besoin de grande instrumentation complexe, l’air se retient, et se retient d’autant mieux qu’il sera utilisé sous forme d’insert pendant les épisodes, soulignant certains passages-clé.
Ce que Réttur accomplit avec ce thème musical est absolument saisissant, et pourtant si simple…

J’ai l’intention de regarder la saison 2 avant la fin du mois, on verra bien si des modifications sont apportées à ce petit bijou entêtant. Qu’est-ce qu’on fait, je vous tiens au courant ?

par

,

Pin It

2 commentaires

  1. SDC dit :

    Le pied à l’étrier

    Je lisais dans ton comm sur Äkta Människor qu’il y aurait un cliché séries scandinaves = policiers. Ben tu m’as mis le pied en plein dedans! Et j’ai kiffé ça! Tout d’abord, c’est la première fois, avec Rettúr, que je regardais une série non-anglo-saxonne sans tomber dessus par hasard en zappant. Je pense que ce qui m’a accroché tout d’abord, c’est l’exotisme: la Scandinavie exerce sur moi un certain attrait, et c’était un réel plaisir de suivre enfin une enquête dans les rues de la crépusculaire Rekjavík, au lieu des éternelles villes à gratte-ciels américaines. J’ai apprécié la bande son, avec sa musicalité sourde, qui nous met, avec le ciel sombre de ces latitudes, dans une ambiance cosy; l’idéal pour regarder Rettúr, c’est un jour d’hiver, en peignoir et chaussons, avec un bon lait au miel! Le personnage central est évidemment génial et plein de culot. Il faudra que je découvre la suite des pérégrinations de ce cabinet d’avocats!

  2. ladyteruki dit :

    Je te mets le DVD de la première saison de côté pour la prochaine fois qu’on se voit, promis. Pis je te mettrai un pot de miel en prime XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *