Le meilleur de la fiction européenne célébré à Berlin

27 octobre 2013 à 5:57

PrixEuropa-2013-300Ce samedi 26 octobre était l’occasion de remettre les Prix Europa, une récompense dédiée à la célébration de la fiction européenne qui se tenait à Berlin.
Pour ceux qui ne connaissent pas bien cette récompense, le Prix Europa a la particularité de se décider intégralement pendant une semaine d’évènement, et non par votes successifs comme par exemple les International Emmy Awards. Au contraire, le Jury se réunit pendant plusieurs jours pour étudier les nominations dans diverses catégories, ainsi qu’assister à des projection et même des colloques.
Par exemple, cette année, les membres du Jury, eux-mêmes professionnels de l’audiovisuel, ont participé à un atelier sur la diversité à la télévision, la radio et le journalisme en ligne. Mais je sais que vous n’êtes pas là pour vous enquérir de l’emploi du temps du Jury, alors passons aux récompenses.

Au total, 13 récompenses principales sont remises à cette occasion. Le Prix Europa, qui concerne également la radio et les projets sur internet, ne s’intéresse pas qu’à la fiction ; cependant je ne vais bien-sûr traiter, comme c’est mon habitude dans ces colonnes, que de séries.
Le Prix Europa a l’habitude (et elle a tendance à se renforcer avec les années) de remettre également un prix secondaire (une sorte de médaille d’argent) dans plusieurs catégories, et de souligner, pour les programmes nommés mais non récompensés, leur mérite. Voilà donc les résultats détaillés.

– Meilleur drama de l’année 2013
(note : ce prix inclut les séries mais aussi les unitaires dramatiques ; ces derniers apparaissent en italique)

Murder-300 Prix Europa : Murder
(BBC – Royaume-Uni)
DielangenhellenTage-300 Special Commendation : Die langen hellen Tage
(ZDF/arte – Allemagne)
Lesilencedeseglises-300HoriciKer-300ImaminerWhoismore-300 3e place : Le silence des églises (France 2 – France)
4e place : Hořící Keř (HBO Central Europe – République tchèque)
5e place : I’m a miner, who is more (FTF VŠMU – République slovaque)

– Meilleure fiction TV européenne, mini-série ou série de l’année

UnsereVaterUnsereMutter-300 Prix Europa :Unsere Mütter, unsere Väter
(ZDF – Allemagne)
AktaManniskor-300 Special Commendation : Äkta Människor
(SVT – Suède)
Rita-300QuizMeQuick-300TorkaAldrigTararUtanHandskar-300 3e place : Rita (TV2 – Danemark)
4e place : Quiz Me Quick (VRT – Belgique)
5e place : Torka Aldrig Tårar Utan Handskar (SVT – Suède)

Pour rappel, la mini-série allemande Unsere Mütter, unsere Väter a été diffusée cet été par Canal+ sous le nom Generation War.
J’avoue, quand on voit que Torka Aldrig Tårar Utan Handskar n’a atteint que la 5e place, ça agace un peu, mais je suis très partiale sur cette mini-série, comme les tags pourront en attester.

Le Jury a également remis un prix à Sir David Attenborough afin de célébrer l’intégralité de sa carrière, et notamment son action au sein de la BBC.

par

, , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *