Only in America : les Upfronts 2014 côté hispanophone

19 mai 2014 à 12:00

OnlyinAmerica-300Si vous pensiez que les Upfronts avaient tout révélé, réfléchissez encore. Allez, avouez, vous aviez déjà oublié le marché en plein boom des chaînes étasuniennes en espagnol ? Bon allez, passe pour cette fois, mais que je ne vous y reprenne pas. Puisque vous avez besoin de vous replonger dans le bain, je vous ai remis mon article précédent sur les chaînes en question en bas de page, et je regarde dans l’autre direction pendant que vous allez lire vos antisèches…
Tout le monde est bon ?
Voici donc un récapitulatif de ce que ces chaînes US pas comme les autres réservent pour les prochains mois, avec ce que cela inclut de fictions co-produites avec, ou venues d’Amérique du sud (dans ce cas, je vous dirai où), mais aussi de séries totalement originales… Du fait des spécificités de la fiction hispanique, et notamment du format des telenovelas, vous ne trouverez en revanche pas de série annulée dans ce résumé.

USnetworkIcon-Azteca-100L’annonce principale d’Azteca América, c’est le raccourcissement officiel de son nom : la chaîne devient tout simplement Azteca, comme sa grande sœur au Mexique. D’ailleurs, ça va de soi, de nombreux programmes viennent des grilles de cette dernière ; par-dessus le marché, Azteca a privilégié les programmes de divertissements et autres émissions non-scriptées, pour finalement n’annoncer qu’une seule telenovela, dont la diffusion retardée au Mexique plus tôt cette année pourrait bien expliquer en partie le lancement à l’automne aux USA.
Les séries originales renouvelées : /
Les séries originales commandées : /
Les séries co-produites : /
Les séries diffusées : Las Bravo (Mexique ; adaptation d’une telenovela sur un club de strip tease masculin)

USnetworkIcon-ElRey-100Née il y a quelques mois à peine, la chaîne El Rey n’avait pas vraiment besoin de tenir d’Upfronts, c’est vrai. Et pourtant, le network a figuré parmi les premiers à tenir des Upfronts… en mars dernier. Le network hispanique anglophone a ainsi pu en remettre une couche sur les projets déjà annoncés, que je me contenterai donc de rappeler ci-après. El Rey a également fait le choix de ne diffuser pour le moment aucune série importée ni co-produite. On verra si le modèle fonctionne sur le long terme.
Les séries originales renouvelées : From Dusk till Dawn
Les séries originales commandées : Matador (diffusion en juillet)
Les séries co-produites : /
Les séries diffusées : /

USnetworkIcon-EstrellaTV-100Je vous disais au début de l’année que la courbe de croissance d’Estrella TV laissait espérer bientôt que le network prenne ses aises. Les Upfronts ne m’auront pas fait mentir, et la chaîne annoncé une production originale… et en plus, ce n’est pas une telenovela ! Une entrée dans le grand bain intéressante. Les autres annonces de la chaîne sont des formats non-scriptés (importés ou originaux), dont un peu de télé réalité, et résolument orientés vers les femmes. Un contraste d’autant plus intéressant que la mini-série, elle, est plutôt pour un public généraliste.
Les séries renouvelées : /
Les séries commandées : Chalino (une mini-série biopic sur un chanteur mexicain)
Les séries co-produites : /
Les séries diffusées : /

USnetworkIcon-Galavision-100Galavisión étant la petite sœur pauvre du network hispanophone Univision, la chaîne ne diffuse aucune série originale, ni même co-produite. En revanche elle continue de proposer des programmes importée du Mexique, le pays dont elle tire la totalité de ses imports, tous genres confondus.
Dans le domaine des fictions, c’est la comédie Los Héroes del Norte qui lui sert de carte d’identité, puisqu’elle en diffuse systématiquement les nouvelles saisons.

Les séries originales renouvelées : /
Les séries originales commandées : /
Les séries co-produites : /
Les séries diffusées : Los Héroes del Norte (Mexique ; saison 3)

USnetworkIcon-mun2-100Avec son budget souvent serré, la chaîne mun² avait jusque là du mal à investir, mais cette année, elle a décidé de se donner un coup de pied dans le derrière (apparemment des tractations pour une distribution plus large sont en cours, il faut donc appâter le chaland). Pour les Upfronts, elle a annoncé un positionnement nouveau sur le sport (bon, passons), et a surtout réussi à annoncer une nouvelle série qui devrait, de par son thème, l’aider à fédérer le public… quitte à marcher sur les plate-bandes d’autres networks anglophones.
Les séries originales renouvelées : /
Les séries originales commandées : Maria entre todos los Muertos (une jeune mariée se réveille pour découvrir qu’une invasion de zombies a eu lieu)
Les séries co-produites : /
Les séries diffusées : /

USnetworkIcon-MundoFox-100Chez la jeune chaîne MundoFOX, comme un peu chez tout le monde il est vrai, on peut se vanter que les affaires aillent bien ; d’après ses exécutifs, le network a atteint 2 millions de nouveaux foyers depuis les derniers Upfronts ! Cette croissance l’autorise à commander des séries, soit importées, soit co-produites, mais cependant, ces fictions restent très conventionnelles dans leur sujet. A contre-courant de la plupart des chaînes étasuniennes, c’est par contre avec la Colombie de MundoFOX fait ses affaires.
Les séries originales renouvelées : /
Les séries originales commandéee : /
Les séries co-produites : El Capo (avec la Colombie ; saison 3 pour la narconovela), El Mariachi (Colombie ; drama basé sur le film éponyme de Robert Rodriguez)
Les séries diffusées : Quién mató a Patricia Soler? (Colombie ; remake d’une telenovela éponyme de 1997 dans laquelle une femme sans histoire est accusée d’un meurtre)

USnetworkIcon-Telemundo-100Très gourmand, le network Telemundo promet cette année plusieurs centaines d’heures de programmes originaux, même si bien-sûr il ne s’agit pas uniquement de fiction. Cependant, de gros projets l’attendent dans ce domaine, dont la très attendue adaptation Los Miserables (et oui, c’est très précisément ce que vous imaginez), en partie pour compenser l’échec cuisant de Camelia la Texana. Le network est celui qui compte le plus de séries originales parmi les network hispaniques, en plus du renouvellement d’une co-production avec l’étranger.
Les séries originales renouvelées : /
Les séries originales commandées : Los Miserables (telenovela adaptée de l’œuvre de Victor Hugo), Señora Acero (une telenovela dans laquelle une veuve décide de se venger de trafiquants qui ont tué son mari), Tierra de Reyes (telenovela sur deux frères qui tentent de retrouver leur sœur, et leurs romances en chemin), El Jardinero (telenovela adaptée d’un film, sur un immigrant arrivant aux USA)
Les séries co-produites : El Señor de los Cielos (avec le Mexique et la Colombie ; saison 3 pour cette narconovela dont la saison 2 démarre à la fin du mois), Dueños del Paraíso (avec le Chili ; une narconovela se déroulant dans les années 80),
Les séries diffusées : /

USnetworkIcon-Unimas-100UniMás a pris pour habitude de commander quelques séries par an, et surtout de se reposer sur le catalogue abondant d’Univision, qui fait de toute évidence partie du même groupe.
Son plus haut fait de guerre actuellement ? Avoir commandé Metástasis, la co-production avec la Colombie du remake de Breaking Bad. Ça va être difficile de passer derrière, mais cela explique sûrement le nombre de narconovelas annoncé lors de ces Upfronts…

Les séries originales renouvelées : /
Les séries originales commandées : El Varón de la Droga (narconovela inspirée de la vie d’un vrai trafiquant), De-Mente Criminal (thriller quotidien là encore inspiré de faits réels, cette fois sur un psy vénézuélien qui manipulait ses patients), La Fiesta del Chivo (adaptation du roman éponyme sur la vie d’un dictateur) et enfin En la Boca del Lobo (narconovela aussi, mais sur un ex-trafiquant qui tente de quitter le réseau sans y perdre sa famille ou la vie)
Les séries co-produites : Señorita Pólvora (avec le Mexique ; série dramatique récemment annoncée dans le cadre du partenariat entre Sony et Televisa)
Les séries diffusées : /

USnetworkIcon-Univision-100Le meilleur à la fin ? Avec ses audiences épatantes (le network a une fois de plus réussi à se glisser devant les Big 4 au niveau des audiences), Univision est LE network hispanique par excellence. Pas étonnant du coup que ses grilles soient les plus choyées du groupe Universal en ce qui concerne les séries en espagnol… en ce qui concerne les acquisitions. Car Univision n’a annoncé pendant les Upfronts aucune commande de série originale, piochant en revanche avec allégresse dans le catalogue de Televisa au Mexique.
Les séries originales renouvelées : /
Les séries originales commandées : /
Les séries co-produites : /
Les séries diffusées : La Gata (Mexique ; remake d’une telenovela vénézuélienne éponyme), La Malquerida (Mexique ; une femme se remarie avec un jeune homme plus attiré par sa fille que par elle), Hasta el Fin del Mundo (Mexique ; telenovela dans laquelle une jeune femme reprend la chocolaterie de ses parents), Mi Corazón es Tuyo (Mexique ; telenovela sur une danseuse exotique qui par erreur se retrouve du jour au lendemain nounou d’enfer dans une famille aisée de 5 enfants)
Les séries diffusées sur le site de VOD UVideos : Durmiendo con mi Jefe (Mexique ; comédie), El Encanto del Águila (Mexique ; mini-série historique)

Dans tout cela, le network tr3́s (filiale de MTV) est celui qui n’avait strictement rien à annoncer si ce n’est de la télé réalité et des émissions musicales.

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *