Kristallen 2014 : Bron et Solsidan dominent

29 août 2014 à 23:00

Kristallen-650

Diffusée ce soir sur TV4, la cérémonie des Kristallen a un peu un timing compliqué cette année vu que les Emmy Awards sont encore dans les esprits. Mais par les temps qui courent, ça ne peut pas être inutile de parler de séries suédoises qui remportent des prix dans leur pays, pas vrai ? C’est pas exactement comme si ça n’intéressait personne.

Cette année, les Kristallen étaient présentés par le comédien David Hellenius et l’actrice Malin Åkerman, qui a donc pris un peu de temps pour revenir dans son pays natal. Mais passons les babillages et voyons le palmarès de la 10e cérémonie des Kristallen, qui ma foi, ne va faire tomber personne de sa chaise.
Comme toujours dans les parages, je vous propose la liste des nominations, avec une étoile * pour le gagnant, et les téléfilms et émissions non-scriptées en italique.

BronBroen-300 Actrice de l’année dans un programme télévisé
Avec une acception assez large s’étendant aux comédiennes d’émissions de variété

– Aliette Opheim dans Tjockare än Vatten (SVT)
– Christine Meltzer dans Partaj! (Kanal 5)
– Josephine Bornebusch dans Welcome to Sweden (TV4)
– Sissela Kyle dans Fröken Frimans krig (SVT)
– Sofia Helin dans Bron (SVT)*
Solsidan-300 Acteur de l’année dans un programme télévisé
Avec une acception assez large s’étendant aux comédiens d’émissions de variété

– Björn Kjellman dans Att vara (TV3)
– Henrik Dorsin dans Solsidan (TV4)*
– Joel Spira dans Tjockare än Vatten (SVT)
– Johan Petersson – Partaj! et Café Bärs (Kanal 5)
– Måns Nathanaelson – 112 Aina (TV6)
BarnaHedenhosUppfinnerJulen-300 Programme pour la jeunesse de l’année
Là encore, il n’est pas nécessaire d’être une fiction pour figurer au palmarès

Barna Hedenhös uppfinner Julen (SVT)*
Bröderna Fluff (TV4)
Du och jag (UR)
Labyrint (SVT)
Snickesnackarn (SVT)
Solsidan-300 Programme humoristique de l’année
Cette catégorie regroupe aussi bien les séries comiques que les programmes de divertissement

112 Aina (TV6)
Café Bärs (Kanal 5)
Partaj! (Kanal 5)
SNN News (TV4)
Solsidan (TV4)*
BronBroen-300 Série dramatique de l’année :
Outre les séries et mini-séries, les docudramas étaient également éligibles

– Annika Bengtzon (TV4)
Bron (SVT)*
Fröken Frimans krig (SVT)
Morden i Sandhamn (TV4)
Tjockare än Vatten (SVT)

Quelques petites notes. Vous avez peut-être repéré, parmi les programmes pour la jeunesse (car non, vous n’avez pas du tout sauté cette catégorie), une émission de SVT appelée Labyrint. CE N’EST PAS la même chose que la série Labyrint créée par Lars Lundström (créateur d’Äkta Människor) il y a quelques années ; je vous ai remis le fun fact ci-dessous pour qu’on soit clairs sur le destin de cette série. En parlant d’Äkta Människor, vous remarquerez que pour sa deuxième et dernière année, la série ne s’en tirait même pas avec une nomination, ce qui montre bien le désintérêt général qu’elle a suscité. Quand une série aux audiences faiblardes ne parvient même pas à récolter des récompenses, ça devient forcément compliqué de la maintenir à l’antenne.
Et puis finalement, une raison de plus de répondre à la demande de Gw3nd0ul : regardez qui s’est encore fait remarquer parmi les programmes comiques ? Solsidan, qui a déjà été sacrée meilleure comédie par deux fois dans le passé. Finalement c’est un mal très universel.

Bon, de toute façon, n’hésitez pas à remonter les tags, la quasi-totalité des séries mentionnées ici ont été évoquées par le passé. Une exception est comédie 112 Aina, ici dans sa 2e saison et qui s’intéresse à un groupe de flics en uniforme, et Fröken Frimans krig, qui j’avoue était totalement passée sous mon radar et qui a l’air assez sympathique. Cette dramédie en 3 volets (elle a été diffusée pendant les fêtes l’an dernier) se déroule en effet en 1905, et a pour héroïne une femme qui décide de monter sa propre coopérative (si j’ai bien compris ?) composée uniquement de femmes, ce qui a le don d’énerver la concurrence masculine déjà en place. Une série suédoise les premières féministes en Suède ? Comment j’ai réussi à louper ça ?! Même si ce doit être en VOSTM, il faut absolument que j’y jette un oeil !

Et puis pour finir, un mot sur Att vara qui emprunte à la fois à la fiction et au documentaire d’une jolie façon. Dans cette émission, l’acteur Björn Kjellman fait des recherches sur des personnalités pour les incarner dans une interview imaginaire à la fin de chaque épisode. C’est une jolie façon de mettre en scène des biopics et je recommande à tous ceux qui n’ont pas l’argent d’acheter les droits de Who do you think you are de tenter ce concept à la place.

Pour finir, la victoire de Sofia Helin de Bron n’est sûrement pas passée inaperçue ce soir : si vous êtes sur Twitter, vous avez sûrement remarqué que l’actrice est arrivée dans les trending topics mondiaux.
…Voilà, vous savez tout !

par

, , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

1 commentaire

  1. Gw3nd0ul dit :

    Où comment me donner (encore plus) envie de voir toutes ces séries suédoises…

    BAH BRAVO LADY, BRAVO ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *