Séries suédoises : Roadmap to 2016

16 octobre 2014 à 8:30

Puisque les rentrées sont derrière nous, on peut se poser un peu pour souffler et regarder à plus long terme. Vous me direz que c’est déjà ce qu’on fait en suivant l’actualité des séries de la planète dans le World Tour, mais cette fois je vais tâcher de vous donner un horizon sur un pays en particulier, la Suède.
En fait, je vous propose même d’essayer de regarder ce qui va se passer sur les écrans suédois jusqu’en… 2016 !

Seriessuedoises-Roadmapto2016-650

Naturellement cette liste est susceptible d’évoluer, notamment au niveau des dates pour des raisons évidentes, ce qui nous donnera l’occasion de reparler de nombre de ces séries. Je me suis basée pour le moment sur les informations les plus récentes données par les chaînes et/ou rapportées dans la presse suédoise ; sachant que la transparence de SVT en matière de calendrier m’a bien aidée !

 

ACTUELLEMENT A L’ANTENNE

On le disait le mois dernier dans le catalogue international de la rentrée, les chaînes suédoises ont pas mal joué la carte de la sécurité pour l’automne en ramenant d’une façon ou d’une autre des séries au public déjà bien établi ; la seule nouveauté était destinée à SVT Flow, le service de VOD de la chaîne publique. C’est la raison pour laquelle l’excitation n’est pas à son comble pour le moment…
Outre ces séries, SVT rediffuse également les 6 enquêtes adaptées des romans de Camilla Läckberg, Fjällbackamorden, qui datent de 2012, ce qui n’est pas non plus le comble de l’innovation.

HalvvagstillHimlen-300 Halvvägs till Himlen (TV4)
La situation : saison 2 de la comédie lancée l’an dernier.
Le format : 8 épisodes de 22 minutes.
Le pitch : dans sa paroisse où ses méthodes peu traditionnelles, héritage d’un voyage en Afrique qui l’a changé, le pasteur Albin tente de faire monter la fréquentation. La menace d’une fusion avec une autre congrégation plane également au-dessus de sa tête.
L’équipe : Johan Glans, Wiktor Ericsson et Anders Jansson sont les co-créateurs de la série où ils incarnent également les rôles principaux, rejoints par Jenny Skavlan (plutôt habituée du cinéma).
Le calendrier : depuis le 1er octobre 2014.
Portkod1525-300 Portkod 1525 (SVT)
La situation : sequel du teen drama Portkod 1321.
Le format : 8 épisodes durant entre 14 et 19 minutes.
Le pitch : Steph et Agnes ont aujourd’hui 18 ans et doivent composer avec leur nouvelle vie de jeunes adultes, seules dans la grande ville. La tentation de faire la fête les détournera-t-elle de leurs objectifs ? Trouveront-elles l’amour ? J’ai prévenu que c’était un teen drama.
L’équipe : Happy Jankell et Fanny Klefelt reprennent leur rôle dans cette série créée par Louise Pope et Linnea Roxeheim.
Le calendrier : depuis le 7 octobre 2014.
Taxi-SE-300 Taxi (SVT Flow)
La situation : première saison commandée spécialement pour la VOD.
Le format : 8 épisodes de 12 minutes.
Le pitch : Alice et Magnus prennent régulièrement le taxi ensemble. Chaque épisode suit une course effectuée par le couple, en « temps réel », ce qui inclut les querelles mais aussi, fort heureusement, tout le reste !
L’équipe : avec Jennie Silfverhjelm et Andreas T. Olsson ; tous deux vus dans Äkta Människor, mais Silfverhjelm est aussi apparue en guest plusieurs fois dans Solsidan et avait un rôle dans Torka Aldrig Tårar Utan Handskar.
Le calendrier : à partir du 30 octobre 2014.

Bon, jusque là vous étiez au jus. C’est après que ça devient intéressant.

 

FIN 2014 / HIVER 2015

A mesure que l’hiver va approcher, les chaînes vont se décoincer… SVT dégainera notamment son thriller politique (que je soupçonne personnellement d’avoir toutes ses chances pour l’exportation de séries) et deux mini-séries. Quelque part dans ce boxon devrait idéalement se retrouver la dramédie Torpederna, mais je ne la retrouve pas dans les annonces de TV4 (elle était pourtant prévue cet automne, je ne sais pas ce qui se passe). Il faudra aussi compter avec la série européenne The Team dont je vous cause tellement que vous pouvez sûrement citer le nom de chaque chaîne européenne qui la diffusera, donc je n’insiste pas !
De toute façon, vous connaissez un bon nombre de séries/projets que je m’apprête à citer, pour les avoir déjà vu passer au fil des news du World Tour.
D’autres séries scandinaves seront également proposées dans les prochains mois, comme la norvégienne Øyevitne dés la fin novembre sur SVT.

OgonBla-temp-300 – Ögon blå (SVT)
La situation : nouveau thriller politique.
Le format : 10 épisodes de 60 minutes environ.
Le pitch : une employée du ministère de la Justice découvre une conspiration à l’intérieur-même de l’institution, où un groupe d’extrême-droite tire les ficelles. Alex Haridi (un des auteurs d’Äkta Människor et Anno 1790) signe le scénario, et Louise Peterhoff (Cloette dans Äkta Människor justement) endosse le rôle principal face à Adam Lundgren (Torka Aldrig Tårar Utan Handskar) qui incarnera le ministre de la Justice. C’est la photo ci-contre.
Le calendrier : à partir du 30 novembre 2014.
Piratskattenshemlighet-temp-300 – Piratskattens hemlighet (SVT)
La situation : le traditionnel Julkalender.
Le format : 24 épisodes de 15 minutes environ.
Le pitch : leur mère emmène Minna et Sam pour célébrer Jul au bord de la Méditerranée ! Dans ce contexte un peu incongru, et avec leur cousine Bianca, ils vont vite se retrouver au milieu d’une étonnante aventure, car seul le trésor caché du pirate Aquila peut sauver leur île…
L’équipe : une série familiale écrite par Ida Kjellin et Sofie Forsman, qui se sont rencontrées sur la webserie de TV3 Elsas Värld l’an dernier.
Le calendrier : à partir du 1er décembre 2014.
VivaHate-300 Viva Hate (SVT)
La situation : mini-série historique.
Le format : 3 épisodes de 60 minutes environ.
Le pitch : dans les années 90, une plongée dans l’univers du rock indépendant qui rythme la vie des jeunes de Göteborg.
L’équipe : sur un scénario de Peter Birro (qui a écrit un épisode de Wallander et 3 mini-séries entre 1997 et 2007) et réalisée par un Norvégien, Jens Lien.
Le calendrier : en décembre 2014.
Enannantidettannatliv-300 En annan tid, ett annat liv (SVT)
La situation : mini-série historique.
Le format : 3 épisodes de 60 minutes environ.
Le pitch : revient sur la prise d’otage de l’ambassade d’Allemagne de l’Ouest, à Stockholm en 1975.
L’équipe : basée sur un roman de Leif GW Perssons, la série réembauche Rolf Lassgård pour le rôle principal. La mini-série, en reprenant les mêmes ingrédients et mêmes intervenants devant et derrière la camera, sert ainsi indirectement de sequel à En pilgrims död.
Le calendrier : en janvier 2015.
Jordskott-Titles-300 Jordskott (SVT)
La situation : nouveau thriller tourné au printemps dernier.
Le format : 10 épisodes de 60 minutes environ.
Le pitch : une décennie après la disparition de son fils dans un petit village forestier, une enquêtrice travaille sur un autre cas de disparition qui la ramène à sa douleur et ses questions.
L’équipe : c’est la première incursion à la télévision pour le créateur, scénariste et réalisateur Henrik Björn. Il est rejoint par ses co-auteurs Alexander Kantsjö, Fredrik T. Olsson et Dennis Magnusson.
Le calendrier : aux alentours de février 2015.

 

2015, LA SUITE

Si vous craignez de ne pas savoir que regarder l’an prochain, les chaînes suédoises sont sur le coup ! Plein de nouveautés sont au programme, ainsi que des séries qui font leur retour, chacune avec un degré d’importance (nationale et/ou internationale) variable. Où l’on découvre aussi qu’Ängelby semble enfin s’être trouvé un horizon…
Notons aussi que Johan Falk et Maria Lang reviennent pour des téléfilms (Johan Falk en aura également un en 2016).
Du côté des séries scandinaves ça va être la fête aussi ; SVT, qui est résolument la championne dans cette catégorie, proposera la saison 2 d’Arvingerne ainsi que la série norvégienne Frikjent rapidement après leur diffusion dans leur pays d’origine. Jaloux ?

WelcometoSweden-300 Welcome to Sweden (TV4)
La situation : saison 2 pour la comédie.
Le format : 10 épisodes de 25 minutes environ.
Le pitch : les tribulation d’un Américain en Suède, suite.
L’équipe : Greg Poehler reprend évidemment du service mais en coulisses, un nouveau head writer mène la dance : Ulf Kvensler, qui nous arrive de Solsidan. La série a aussi changé de société de production. Et avec un peu de bol, elle arrêtera de s’aliéner les journalistes suédois…
Le calendrier : vraisemblablement au printemps 2015 en Suède, et a priori NBC devrait renouer avec une diffusion estivale ensuite.
ArneDahl-300 Arne Dahl (SVT)
La situation : nouvelle saison de la série policière.
Le format : 10 épisodes de 60 minutes environ.
Le pitch : retour de l’unité « A » pour de nouvelles enquêtes, alors que des mouvements internes causent des changements dans la hiérarchie de l’équipe. Attention ! Contrairement aux apparences, la série ne porte pas le nom d’un personnage mais de son auteur (ou plutôt le pseudonyme du romancier à l’origine de la série, Jan Arnald).
L’équipe : on reprend les mêmes et on recommence.
Le calendrier : au printemps 2015.
BronBroen-SagaNoren-300 Bron/Broen (SVT)
La situation : saison 3 pour la série binationale.
Le format : 10 épisodes de 60 minutes environ.
Le pitch : Saga Norén continue de coopérer avec la police de Copenhague bien que son collègue Martin Rohde soit désormais absent.
L’équipe : on l’a dit, Sofia Helin est la seule des deux personnages centraux de la série à avoir rempilé pour cette 3e saison. L’occasion de vérifier si on peut changer une équipe qui gagne.
Le calendrier : automne 2015.
JensLapidus-300 Advokaten (TV4)
La situation : nouveau legal drama.
Le format : 10 épisodes de 60 minutes environ.
Le pitch : un jeune avocat découvre de curieux parallèles entre sa famille et une organisation criminelle sur laquelle il travaille.
L’équipe : écrit par le romancier et ex-avocat Jens Lapidus (ci-contre), ainsi que les scénaristes Hans Rosenfeldt (head writer de Bron/Broën et également auteur sur The Bridge) et son complice Michael Hjorth (ils ont collaboré plusieurs fois sur des livres). Produite par la société Tre Vänner, la série jouit de la participation de Studio Canal.
Le calendrier : courant 2015.
MiaSkaringer-300 – Ängelby (SVT)
La situation : nouveau thriller de la chaîne publique.
Le format : 12 épisodes de 45 minutes.
Le pitch : lorsque sa vie tourne au vinaigre, Vera décide d’aller tout recommencer dans une petite ville de campagne, Ängelby. En chemin, elle renverse un adolescent avec sa voiture… mais en réalité, il était déjà mort, assassiné.
L’équipe : avec Mia Skäringer (Solsidan ; ci-contre), Joel Spira (Tjockare än Vatten), Göran Ragnerstam (Labyrint, En pilgrims död) et Jonas Sjöqvist (Johan Falk). Le tournage de la saison 1 ayant été chaotique, la série devait initialement être diffusée cet automne. Le sort de sa saison 2 (pourtant annoncée comme étant en pré-production il y a quelques mois) est actuellement en suspens.
Le calendrier : courant 2015.
MiaSkaringer-300 – Ack Värmland (TV4)
La situation : nouvelle comédie.
Le format : 12 épisodes de 25 minutes environ.
Le pitch : son boulot dans une cantine ayant été remplacé par un distributeur automatique, une mère célibataire décide de changer de vie, et ouvre son propre salon de coiffure avec l’aide de sa fille.
L’équipe : avec Mia Skäringer (Solsidan et euh… Ängelby) et Ida Hallquist (c’est son premier rôle !). La série est écrite mais aussi réalisée par Ulf Malmros, qui compte déjà quelques séries comme Mäklarna à son actif.
Le calendrier : courant 2015.
100Code-300 100 Code (Kanal5)
La situation : gros projet de série policière.
Le format : 12 épisodes de 45 minutes.
Le pitch : la découverte successive de cadavres répondant au même type (femmes, jeunes, blondes, yeux bleus) conduit deux flics, l’un américain et l’autre suédois, à collaborer sur l’enquête.
L’équipe : une co-production internationale qui permet à Dominic Monaghan (Lost) de donner la réplique à Michael Nyqvist (vu dans l’éphémère Zero Hour, mais surtout Millennium diffusée sous forme de mini-série en Suède). Co-produite par Sky Deutschland.
Le calendrier : courant 2015.
MordeniSandhamn-300 Morden i Sandhamn (TV4)
La situation : saison 4.
Le format : 3 épisodes de 45 minutes.
Le pitch : enquêtes policières ? Je sais pas, faut un pitch ? Il y a sûrement un pitch.
L’équipe : Jakob Cedergren et tous ses collègues semblent rempiler. Essentiellement renouvelée parce que Josefine Tengblad, co-productrice de 2 des saisons précédentes, est devenue responsable des fictions dramatiques de TV4 cet automne. La triche.
Le calendrier : courant 2015.
Julkalenderunetraditionvenuedufroid-300 ? (SVT)
La situation : le traditionnel Julkalender. Eh oui, « encore », c’est le principe d’une tradition.
Le format : 24 épisodes de 15 minutes environ.
Le pitch : l’Histoire suédoise de 1015 à 2015, vue par des enfants. L’occasion de rencontrer des personnages différents à chaque épisode, où les héros de chaque époque pourront ainsi montrer ce qu’ils mangent, ce qu’ils portent, ce à quoi ils jouent, bref, à quoi ressemble leur vie. Le dernier épisode se déroulera à la veille de Jul en 2015.
L’équipe : on en sait encore peu sur cette série dont la production vient de commencer, mais qui, chose rare, s’oriente vers une anthologie. Elle est écrite par Erik Haag et Lotta Lundgren, déjà consacrés par les Kristallen pour leur travail sur l’émission d’infotainment pour la jeunesse Historieätarna.
Le calendrier : à partir du 1er décembre 2015.
FrokenFrimansKrig-300 Fröken Frimans krig (SVT)
La situation : saison 2 pour la série historique.
Le format : 3 épisodes de 60 minutes environ.
Le pitch : les féministes suédoises du début du siècle reviennent avec de nouvelles revendications. Après l’ouverture de leur propre coopérative, elles militent maintenant pour le droit de vote. Mais où s’arrêteront-elles ?!
L’équipe : Sissela Kyle reprend évidemment son rôle de Dagmar Friman. La scénariste Pernilla Oljelund (plus connue du public international pour son travail sur Wallander) s’occupe une fois encore de l’écriture.
Le calendrier : Jul 2015.

 

2016, TERMINUS, TOUT LE MONDE DESCEND !

Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous l’avait pas dit : voilà déjà un bref aperçu de ce que les Suédois regarderont dans 14 mois et plus ! A noter que SVT diffusera également la série islandaise Ófærð (chose assez rare pour elle, surtout qu’elle a déjà moult séries danoises et norvégiennes dans son catalogue scandinave). On trouvera aussi avec la mini-série finlandaise Raja (« la limite »), diffusée plus tôt cette année dans son pays natal, et qui parle d’euthanasie ; SVT en Suède en est co-productrice. Enfin la série norvégienne Okkupert est également au programme.
Je me suis permis de ne pas citer le Julkalender parce que, soyons honnêtes, on sait qu’il y en aura un…mais pour l’instant aucune info n’est disponible à son sujet. Si c’est pour vous mettre des points d’interrogation partout, c’est pas la peine !

30graderiFebruari-300 – 30° i Februari (SVT)
La situation : 2e saison !
Le format : 10 épisodes de 60 minutes environ.
Le pitch : joie, liesse et bonheur, les Suédois expatriés de 30° i Februari reviennent !
L’équipe : le créateur de la série Anders Weidemann reste scénariste en chef. Je n’ai pas trouvé d’annonce concernant le cast (dit-elle, blème).
Le calendrier : courant 2016 (je soupçonne une programmation en février, par simple bon sens, mais pour le moment rien d’officiel).
GentlemenandGangsters-temp-300 – Gentlemen & Gangsters (SVT)
La situation : une mini-série qui va être l’un des gros évènements de l’année.
Le format : 4 épisodes de 90 minutes.
Le pitch : un mélange de série dramatique, série historique de l’après-Guerre, d’espionnage et de thriller international, tout ça sur fond de jazz. Les frères Henry et Leo Morgan remontent la piste d’un trafic d’armes sous le IIIe Reich. Tout un programme.
L’équipe : adaptation du roman Gentlemen de Klas Östergren, la mini-série sort dés le 5 décembre 2014 en version ciné. Sverrir Gudnason (183 Dagar, Wallander) et David Dencik (Hinsehäxan, mais aussi Lykke et deux épisodes en tant que cardinal Orsini dans The Borgias) se partagent les deux rôles principaux, opposés mais complémentaires. Si l’on en croît les critiques littéraires, face à ces deux personnages, même Don Draper est un toquard.
Le calendrier : courant 2016.

 

Enfin, sachez que la saison 5 de Solsidan n’a pas encore de date. A l’époque, TV4 avait commandé d’un coup les saisons 3 à 5, c’est donc la dernière saison qu’elle avait en réserve… se posera donc bientôt la question du renouvellement.
Sûrement qu’il faudra garder un oeil sur les faits et gestes de Welcome to Sweden pour répondre à ces deux interrogations.

Et ! Je ne vous lâche pas sans vous laisser une petite liste de projets à garder en tête. Certes, pour le moment il est un peu tôt pour dire si/quand/où ils se concrétiseront, mais c’est pas une raison pour les ignorer :
– le remake suédois de Nurse Jackie (aucune chaîne n’est attachée pour le moment)
– le drama Ambassadören créé Hennig Mankell, sur la vie dans une ambassade suédoise en Afrique (pour SVT et co-financé par Studio Canal, mais dont l’état d’avancement semble m’échapper)
– la série pour la jeunesse Min bror kollokungen dont l’un des personnages est autiste (pour SVT Barnkanalen et co-produite par Yle et DR)
…Et sûrement quelques autres !

Pardon d’insister, mais une immense majorité de ces séries ont déjà été évoquées précédemment, alors n’hésitez pas à remonter les tags !

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *