Bientôt une série sur le terrorisme en Norvège

23 octobre 2014 à 17:01

NRK-300Plutôt coutumiers des salles obscures d’ordinaire, les cinéastes Sara Johnsen et Pål Sletaune planchent actuellement sur un nouveau projet pour NRK, et reviendront sur les attaques du 22 juillet 2011.
Les évènements qui ont à la fois frappé Oslo (explosion d’une voiture piégée) et Utøya (fusillade pour laquelle Anders Behring Breivik a été condamné à 21 ans de prison) représentent l’acte le plus meurtrier à se produire sur le sol norvégien depuis la Seconde Guerre mondiale. Le projet ne sera cependant pas une reconstitution de cette journée, non plus qu’une série sur Breivik, mais plutôt, selon Sletaune, une photographie de la société norvégienne et des circonstances dans lesquelles ces évènements se sont produits. Le drama aurait ainsi plutôt pour ambition de comprendre comment l’idéologie derrière ces attentats a pu émerger, tout en se plaçant du point de vue de diverses autorités policières ou hospitalières, ainsi qu’en étudiant le rôle de la presse. Deux journalistes, Ola Henmo et Kjetil Østli, travaillent d’ailleurs sur le projets avec eux.
Pour le moment ce n’est pas très précis, et le projet ne porte pas de titre non plus.
Ce n’est pas le seul projet politiquement ambitieux actuellement imaginé pour NRK ; à titre d’exemple, Nobel, une thriller politique conspirationniste revenant sur les forces armées norvégiennes présentes en Afghanistan, est également en développement depuis cet été.

par

, ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

1 commentaire

  1. deadwood dit :

    Est-ce que tu as des nouvelles pour les 2 projets?

    PS : Meilleurs vœux 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.