Fun fact du mardi 12 juin 2018

12 juin 2018 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Il y a des choses qui devraient tomber sous le sens… mais non. A la télévision philippine, par exemple, le blackface peut se montrer présent, au 21e siècle. La preuve avec l’existence choquante de la série philippine Nita Negrita, dont l’héroïne, supposée être une jeune fille noire, est jouée du début à la fin par une actrice en blackface ! Les audiences déjà peu impressionnantes n’ont cessé de décliner et la série a été retirée de l’antenne après quelques mois de controverse.
Leçon apprise ? Pas vraiment. En mars dernier encore, deux autres cas se sont présentés. D’abord dans la série fantastique Bagani, qui devait son nom à des guerriers mythiques représentés par des acteurs en blackface. Sauf que les Bagani forment un statut bien réel parmi les indigènes, qui se sont indignés que la série les fasse passer pour des créatures mythiques alors qu’ils existent. La série, qui est toujours à l’antenne à l’heure actuelle, a de fait plutôt reçu une volée de bois vert pour son appropriation et son traitement des communautés indigènes des Philippines plutôt que pour le blackface lui-même. Et quelques jours après le lancement de Bagani, un épisode de la très populaire anthologie Maalaala Mo Kaya qui avait choisi pour sujet Norman King (le premier Aeta à obtenir un diplôme universitaire) a proposé, à quelques jours d’intervalle, de représenter son personnage-clé en blackface, ainsi que deux acteurs. Ironiquement l’épisode s’intitulait… « Equal rights« . Fais ce que je dis, etc.

par

, , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

1 commentaire

  1. Mila dit :

    « dans la série fantastique Bagani, qui devait son nom à des guerriers mythiques représentés par des acteurs en blackface. »


    Ah

     » la série les fasse passer pour des créatures mythiques alors qu’ils existent.  »

    … re Ah.

    J’ai cette série dans un coin, je l’avais récupérée sans savoir trop de quoi il était question. C’est cool, maintenant j vais pouvoir faire de la place sur mes disques 😀 Comme quoi, j’avais loupé ce fun fact, et j’ai bien fait de rattraper o.o

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *