Fun fact du jeudi 2 août 2018

2 août 2018 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? La télévision par satellite, une avancée technologique récente ? Pas vraiment. Dés 1967, la Russie (…enfin, l’Union soviétique, du coup) devient la première nation de la planète à couvrir la totalité de son territoire par un réseau satellite, Orbita. En permettant ainsi les émissions diffusées depuis Moscou (depuis la tour Ostankino fraîchement inaugurée) d’être vues jusqu’en Sibérie ou dans les territoires éloignés de l’Est, l’Union soviétique affiche sa supériorité technologique, mais résout aussi bon nombre des problèmes géographiques faisant entrave à l’expansion de la télévision.
Enfin, ça, c’est la version officielle. Mais en réalité, certes le réseau Orbita a bel et bien été mis en place fin 67… mais les choses sont un peu plus complexes. Le système ne couvre ainsi pas exactement la totalité du territoire : dans les zones rurales les moins peuplées, il n’y a pas de récepteur (tel que celui ci-contre) capable de capter les émissions transmises par satellite. Il faudra en réalité attendre 1976 et le lancement du programme satellite Ekran pour qu’un plus grand nombre de zones soit couvert. Du coup, en théorie, la totalité du territoire soviétique était bien dans la zone de captation des émissions d’Orbita… mais tous les Soviétiques ne captaient pas les émissions pour autant.


par

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

1 commentaire

  1. Mila dit :

    « une avancée technologique récente ? Pas vraiment. »
    Je ne suis pas surprise, bizarrement ? C’est peut-être une fausse impression, j’ai juste le sentiment ces derniers temps d’apprendre que beaucoup de choses présentées comme « nouvelles » ne le sont finalement pas *tant* que ça.
    Oh well 😀 Thanks for le fun fact, as always ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *