Fun fact du samedi 4 août 2018

4 août 2018 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Hier, c’était la première fois depuis le 23 septembre 2013 qu’aucun fun fact n’a été publié sur ce site. Hm, c’est piteux comme fun fact… je parie que je peux vous proposer mieux que ça, alors allons-y.
Les séries françaises sont pour la plupart métropolitaines, mais il est arrivé à une poignée d’être tournées en Outre-Mer. C’est vraiment pas la bousculade mais ça arrive. Prenez l’exemple de la Guadeloupe : on peut citer Baie des Flamboyants (une adaptation de la tenovela mexicaine Código postal) et son spin-off Les Flamboyants, qui à elles deux cumulent 500 épisodes tournés sur les îles du département. Death in Paradise est techniquement la plus longue série en termes d’années, puisqu’elle compte 7 saisons à ce jour, cependant il s’agit avant tout d’une production britannique. La comédie Villa Karayib a l’honneur d’être la première série tournée en Guadeloupe destinée à une chaîne cryptée, en l’occurrence Canal+ Antilles ; on peut aussi mentionner deux shortcoms peu connues : Domino, sur un couple mixte et qui a la particularité d’avoir été adaptée pour le théâtre après sa diffusion, et Les Îles d’en face, une comédie sur plusieurs foyers, chacun vivant dans un territoire d’Outre-mer différent. En tirant un peu sur la corde on peut aussi mentionner La smala s’en mêle, qui s’est offert un épisode en Guadeloupe, mais ça s’arrête là… et c’est pire si l’on considère qu’en-dehors des comédies et shortcoms (généralement produites spécifiquement pour le public d’Outre-Mer), ces fictions mettent essentiellement en avant des personnages blancs et des acteurs venus de métropole (ou du Royaume-Uni…). Et pour enfoncer le clou, rappelons que toutes ces séries ont été tournées au 21e siècle.


par

, , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.